Négociations: Soccer Canada précise sa proposition; «c’est le temps de régler»

Soccer Canada a dévoilé les détails de sa plus récente proposition de convention collective avec les équipes nationales masculine et féminine, estimant qu’il est temps de trouver une entente.

Cette divulgation se voulait une frappe préventive quelques heures avant les témoignages de quatre membres de l’équipe féminine devant un comité parlementaire, jeudi.

La fédération nationale souligne qu’avec cette entente, les deux équipes toucheraient les mêmes montants pour disputer un match, les deux formations se partageant de façon égale les bourses obtenues en compétitions.

Selon Soccer Canada, l’équipe féminine deviendrait ainsi la deuxième équipe nationale féminine la mieux payée parmi les 211 nations membres de la FIFA.

Une paie égale ne signifie pas pour autant des budgets égaux entre les deux équipes, puisque le calendrier de compétition et le parcours qualificatif en vue de la Coupe du monde nécessitent des «coûts très différents» de ceux des femmes.

Soccer Canada a ajouté que Canadian Soccer Business, qui marchande ses droits de commandites et de retransmission, est ouverte à amender son entente controversée avec la fédération nationale.

Voici un résumé des propositions présentées par Soccer Canada:

— Les joueurs des deux équipes nationales toucheraient 3500 $ pour chaque participation, en plus de bonis à la victoire pouvant atteindre 5500 $ par joueur, selon le rang de classement de l’adversaire. Chaque équipe recevrait 1,15 million $ en cas de qualification à la Coupe du monde.

— Soccer Canada a proposé de mettre 40 % des montants reçus à la Coupe du Monde de la FIFA (environ 3,6 millions $US pour avoir terminé entre le 17e rang et le 32e rang à Qatar 2022) dans le regroupement des primes de performance et jusqu’à 75 % de la bourse reçue à la Coupe du monde féminine de la FIFA (évaluée entre 1 million et 4 millions $US) selon le classement de l’équipe nationale féminine à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA Australie et Nouvelle-Zélande 2023. Pour démontrer comment le « regroupement et le partage » fonctionnent, si un total de 7,6 millions $US est amassé dans ce regroupement de fonds, 3,8 millions $ seraient distribués à chacune des équipes nationales.

— Si l’entente est acceptée, les hommes pourraient toucher 10,29 millions $ en compensation pour les années 2020 à 2023, selon les succès sur le terrain. Les femmes pourraient toucher 9,64 millions $ pour la même période.

— Soccer Canada dit avoir accepté ou être «en train d’étudier» neuf demandes faites par les femmes le mois dernier. Elles vont d’un budget comparable à celui de l’équipe masculine pendant la préparation pour la Coupe du monde à des déplacements en classe affaires, des chambres individuelles et un chef à la Coupe du monde — comme les hommes — jusqu’en décembre 2023. Elles veulent également au moins un match à domicile avant la Coupe du monde.