Stamkos s’approche du plateau des 500 buts et le Lightning défait les Coyotes 5-3

TAMPA, Fla. — Steven Stamkos a inscrit le 498e but de sa carrière et le Lightning de Tampa Bay a défait les Coyotes de l’Arizona 5-3, samedi soir

Stamkos a mis fin à une disette de six matchs en procurant une avance de 3-2 à son équipe lors d’un avantage numérique, en deuxième période. Il a rejoint Glenn Anderson au 47e rang de l’histoire de la LNH.

Le capitaine du Lightning a maintenant marqué 189 buts en avantage numérique et il n’est qu’à un seul but d’égaler Pierre Turgeon au 22e échelon de l’histoire à ce chapitre.

Stamkos a aussi ajouté une mention d’aide en troisième période pour rejoindre Pat LaFontaine au 89e rang de l’histoire pour les points en carrière (1013).

Brayden Point, Mikhail Sergachev, Alex Killorn et Brandon Hagel ont fait mouche pour le Lightning, qui a signé une septième victoire de suite à domicile.

Point a établi un record d’équipe en inscrivant un but lors de huit matchs consécutifs à domicile. Victor Hedman a obtenu trois aides et Nikita Kucherov en a récolté deux.

Andrei Vasilevskiy, qui effectuait un troisième départ en quatre jours pour le Lightning, a repoussé 29 rondelles.

Les Coyotes, qui ont subi un neuvième revers d’affilée à l’étranger (0-7-2), ont vu Travis Boyd, Christian Fischer et Nick Bjugstad enfiler l’aiguille. Karel Vejmelka a stoppé 30 tirs.