Alexandre Dupont dénonce un manque de respect envers les para-athlètes

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Alexandre Dupont dénonce un manque de respect envers les para-athlètes
Alexandre Dupont, lors d'une course de 1500 m aux Jeux parapanaméricains, à Toronto, en 2015. (Photo : : gracieuseté - Matthew Murnaghan)

Sport. Alexandre -Dupont, médaillé paralympique de course en fauteuil roulant, a réagi sur les réseaux sociaux lorsque la -Fédération québécoise d’athlétisme (FQA) a annoncé la formation de l’équipe québécoise qui allait représenter la province aux -Jeux du -Canada, ignorant complètement les -para-athlètes dans leur publication.

« -La -Fédération québécoise d’athlétisme a un grave problème de manque de respect, de manque de leadership, de sportsmanship, et j’en passe, envers les athlètes -Para (qui leur paye une affiliation comme tout les autres athlètes), a commenté l’athlète de -Saint-Georges–de-Clarenceville, le 12 juillet. Tout comme ils l’ont fait il y a quelques semaines en ne comptant pas leurs médailles au -Championnat canadien intégré. Cette -fois-ci, on annonce l’équipe en les excluant complètement. Par contre je suis certain qu’ils vont être heureux de compter leurs points qui seront cumulatifs pour la province. »

Ce commentaire de la part d’Alexandre -Dupont a fait réagir la multiple championne paralympique, -Chantal -Petitclerc. « J’ai pris ma retraite il y a plus de 10 ans et rien n’a changé à ce niveau. Désolant et inacceptable », -a-t-elle commenté.

Trois exemples concrets

Dans son commentaire, M. Dupont fait référence au -Chapionnat canadien d’athlétisme, qui se tenait à -Langley, en -Colombie-Britannique, du 22 au 26 juin, un événement sportif où il n’y a aucune séparation entre les athlètes debout et les -para-athlètes, pendant la compétition.

« -La -FQA a fait une grosse publication avec le nombre de médailles remises, mais ils n’ont pas compté les médailles des -para-athlètes, déplore M. Dupont. Je suis trois fois champion canadien à -Langley ! »

Dans une publication ultérieure, parue le 12 juillet sur sa page -Facebook, la -FQA annonçait la composition de l’équipe québécoise aux -Jeux du -Canada, qui se tiendront du 6 au 21 août, dans la région du -Niagara, en ne mentionnant pas les -para-athlètes sélectionnés. Pourtant, il n’y a aucune séparation entre les épreuves des athlètes debout et les -para-athlètes à cette compétition.

« -La sélection s’est faite en même temps pour tout le monde, les athlètes debout et les -para-athlètes, les 9 et 10 juillet, au -Centre -Claude-Robillard, précise M. Dupont. On connaissait déjà les -para-athlètes qui représenteraient le -Québec aux -Jeux du -Canada lorsque la -FQA a fait sa publication. »

Autre exemple, chaque année, la -FQA tient un gala pour honorer des athlètes, des entraîneurs, etc. « -En 2016, c’était l’année des -Jeux olympiques de -Rio, rappelle M. Dupont. Moi et -Brent -Lakatos [un autre athlète en fauteuil roulant, -NDLR] étions assis à une table à ce gala. Moi, j’avais remporté une médaille de bronze au relais à -Rio et lui, il était aussi médaillé individuel et au relais, mais aucune mention n’en a été faite. »

Discrimination

Alexandre -Dupont interprète ces agissements comme de la discrimination envers les -para-athlètes.

« -Depuis touours, il y a un entêtement à nous ignorer à la -FQA, -déplore-t-il. Nous faisons partie de cette fédération à qui nous payons une affiliation, mais nous sommes considérés comme des -sous-athlètes. »

Ce qui rend cette situation encore plus incompréhensible aux yeux de M. Dupont, c’est que le directeur général de la -FQA, -Marc -Desjardins, est un ancien entraîneur de -para-athlètes. Il a d’ailleurs été son tout premier entraîneur.

« -On ne demande pas que toute l’attention soit tournée vers les -para-athlètes, conclut M. Dupont. On veut juste être traités de la même manière que les athlètes debout. Si un athlète gagne à la perche ou en fauteuil roulant, on veut la même publication avec une petite photo. Nous sommes des athlètes comme les autres. »

Carrière sportive

-Entre-temps, -Alexandre -Dupont poursuit sa carrière sportive. Il s’est d’ailleurs qualifié pour les -Jeux du -Commonwealth, qui se tiennent du 28 juillet au 8 août, à -Birgminham, en -Angleterre, où il prendra le départ du 1500 m.

Il en est à sa troisième participation à cette compétition qui se tient tous les quatre ans. Il a remporté une médaille de bronze en 2014 et une médaille d’or en 2018, à ces -Jeux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires