Le Circuit DisQuébec lance sa saison au Parc régional Saint-Bernard
Sport. Le circuit professionnel québécois de disque golf, DisQuébec, lancera sa saison 2023 lors du traditionnel tournoi La Légende, qui se tiendra les 29 et 30 avril, au Parc régional Saint-Bernard, à Saint-Bernard-de-Lacolle.
Les joueurs amateurs et professionnels sont invités à s’inscrire et le public à venir assister cette compétition.
Pas moins de 180 joueurs participeront à cette compétition, dans l’une ou l’autre des 12 catégories, dont juniors, femmes, mixte, ainsi que diverses catégories d’âges. Plus de 4000 $ seront remis en bourses et en prix aux gagnants.
Les meilleurs joueurs au -Québec s’affronteront sur ce terrain qui est l’un des plus beaux de la province.
« Saint-Bernard-de-Lacolle se classe parmi les cinq meilleurs parcours au Québec », explique Jessyca Desrosiers, cofondatrice de DisQuébec.
Jouer et découvrir
Sur place, les visiteurs pourront suivre les joueurs sur le terrain et ainsi voir de plus près leurs lancers sur le terrain boisé et près des paniers.
La journée du samedi est réservée aux amateurs, tandis que les professionnels joueront leur ronde finale le dimanche après-midi.
Le circuit québécois en chiffres
En 2023, DisQuébec organisera huit tournois au Québec et un en Ontario, qui sont accrédités par la Professionnal Disc Golf Association.
Les joueurs qui évoluent dans la catégorie professionnelle peuvent remporter des bourses lorsqu’ils gagnent un tournoi. Au Québec, le gagnant d’un tournoi de niveau professionnel peut remporter une bourse de plus de 500 $.
« -Le disque golf est l’un des sports où les gagnants remportent le plus par rapport au coût d’inscription au tournoi, qui est de 55 $ pour les amateurs et 75 $ pour les professionnels, affirme Mme Desrosiers. Entre 70 % et 90 % du prix des inscriptions est remis en bourses aux joueurs. »
On compte environ 40 terrains de disque golf au Québec. Une partie prend environ trois heures à jouer. En 2022, c’est le parcours de l’île Charron qui a attiré le plus d’adaptes. On y a joué pas moins de 5631 rondes de disque golf, selon Mme Desrosiers.
Un sport qui gagne en popularité
Le disque golf est de plus en plus populaire au Québec.
« Il y a quatre ans, nous avions le tiers des inscriptions que nous avons aujourd’hui lors de nos compétitions, précise Mme Desrosiers. En 2022, 365 personnes différentes ont participé à l’un ou l’autre de nos événements et nous avons remis pas moins de 55 000 $ en bourses lors des 11 événements que notre circuit a organisés. »
Cette activité allie la randonnée et le disque volant. Elle est accessible aux gens de tous âges. « Je peux autant jouer avec mes jeunes enfants que participer à un tournoi très compétitif en Floride », conclut Mme Desrosiers.