Le Club de curling de Lacolle fête ses 75 ans

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Le Club de curling de Lacolle fête ses 75 ans
Au centre, Alanna Routledge de Curling Québec, entourée des membres du conseil d'administration Éric Genest, Cathy MacCallum, Lorraine Bastien, Dave Janigan et Sylvie Poulin, lors de la remise d'une plaque soulignant les 75 ans du club. (Photo : : gracieuseté - Club de curling de Lacolle)

Sport. Fondé en 1947, le Club de curling de Lacolle célèbre ses 75 ans d’existence. Les membres de son conseil d’administration ont reçu une plaque remise par Curling Québec, le 17 décembre, afin de souligner cet anniversaire.

L’histoire du curling à Lacolle est née en 1942, lorsque James Hope, Archie Beattie, George Cartier et Tom Brooks, des employés des services frontaliers canadiens, ont eu cette idée de fonder un club. Leur rêve s’est concrétisé lors de la réunion de fondation qui s’est tenue le 26 mai 1947.

Construction

Dès la première saison, le Club comptait 49 membres, soit 40 hommes et 9 femmes. Ils ont construit une patinoire extérieure sur un terrain qui avait été donné par Jim Hope. Ils ont creusé un puits à la main, pour leur permettre d’arroser la surface de jeu, à l’aide d’une pompe manuelle.

À cette époque, ils jouaient avec des pierres en acier, qu’ils avaient achetées au Club de curling Saint-Jean, au coût de 240 $.

Les frais d’adhésion étaient alors de 2,50 $ pour les hommes et de 1 $ pour les femmes.

Investissements

L’enlèvement de la neige représentait un défi de taille. En 1948, les membres ont donc décidé d’amasser des fonds pour ajouter d’un abri et de vestiaires. Ils ont déniché un baraquement militaire qui était en vente à Huntingdon, qu’ils ont acquis au coût de 850 $.

Le bâtiment a été entièrement démantelé et transporté en pièces détachées sur des camions appartenant à Jim Masten, Elmer Robinson, ainsi que les frères Davis, Lawrence et Thomas Van Vliet. Ils également acquis un lot pour y installer ce bâtiment, qui est l’emplacement actuel du club.

Plusieurs personnes ont offert leur aide afin que tout soit prêt à temps pour la saison 1948. Par exemple, tous les clous ont été récupérés et redressés par des bénévoles, par exemple.

En janvier 1950, le club s’équipe de pierres en granite auprès d’une entreprise écossaise, au coût de 353,88 $. Une tombola avait alors été organisée afin d’amasser les fonds nécessaires pour cet important achat.

Femmes

En 1949, les joueuses de curling vont fonder leur propre club, séparé de celui des hommes.

À peine une décennie plus tard, elles atteindront la finale du championnat canadien. En effet, lors de la saison 19591960, une équipe de femmes de Lacolle, formée de Ruth Smith, Shirley et Margaret Fewster, ainsi que Lydia Hope, remporte le Eastern Canada Dominion Silver D Championship, leur permettant ainsi de participer à la compétition nationale. Elle se sont finalement inclinées en finale contre une équipe de la Saskatchewan.

Mises à niveau

En 1985, 40 membres du club ont investi plus de 1000 heures de leur temps afin de réaliser des travaux de rénovation majeurs au club.

Le plus important projet de mise à niveau dans son histoire s’est concrétisé en 2018, avec le remplacement du système de refroidissement de la glace, au coût de 760 000 $. Pour ce faire, le club a pu compter sur une subvention gouvernementale, mais une partie importante du coût des travaux a été financée grâce à de prêts personnels contractés par des membres.

Succès

Au fil des ans, le Club de curling de Lacolle a produit de nombreux joueurs de grande qualité. Plusieurs joueurs juniors qui s’y entraînent ont participé à des événements d’envergure, comme les Jeux du Québec, ainsi que les championnats provincial et canadien.

Certains de ses membres, hommes et femmes, compétitionnent aussi sur le circuit povincial senior, sans compter Alek Bédard, Louis Quevillon, Bradley Lequin et Dany Bédard, qui ont représenté le Québec au prestigieux Brier, en 2020.

De plus, en 2018, Cathy MacCallum, qui est membre du club, a reçu le titre de Bénévole de l’année au Canada.

Le Club de curling de Lacolle continue d’être actif et d’encourager les gens de la communauté à s’intéresser au sport.

Au mois de décembre, le club a organisé le tournoi Don Robinson Memorial Bonspiel. Il sera aussi l’hôte du championnat provincial de curling avec tige, du 21 au 23 février.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires