Tommy Lemaire-Ouelle: recrue de l’année chez les pros

SPORT – Tommy Lemaire-Ouellet a été honoré lors du gala de l’organisation DMCC (Drift Mania Canadian Championship), tenu dernièrement à Victoriaville.

Le pilote de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix a reçu le titre de recrue de l’année, lui qui a complété sa première saison chez les professionnels au quatrième rang du classement avec une récolte de 470 points, à douze points seulement d’une place sur le podium, au terme des six programmes de courses de dérapage contrôlé.

Après avoir remporté les honneurs chez les amateurs la saison précédente, Tommy Lemaire-Ouellet ne s’en est pas laissé imposer par les vétérans pilotes professionnels.

«Je suis arrivé avec une bonne attitude», raconte-t-il, ajoutant que pour lui, l’issue du championnat s’est jouée à la dernière course, sur le circuit Riverside Speedway, à Sainte-Croix.

«Je me suis qualifié avec le même pointage que le premier (Kevin Morin). C’est la vitesse à l’initiation qui lui a donné la pôle.»

Le pilote Paulinois a par la suite remporté le top 16, puis le top 8, avant de se hisser dans le top 4, contre Francis Doyon, celui qui le devance au classement cumulatif.

«Je devais l’éliminer et je le dépassais au championnat. On a fait deux One More Time (courses supplémentaires), soit le maximum permis. Mais j’ai été forcé à l’abandon parce que mes pneus arrière se sont déjantés. Ça lui a finalement donné la victoire.», explique-t-il.

Après cette manche, en top 3, Tommy Lemaire-Ouellet a eu le meilleur sur le champion pour terminer en deuxième place.

Au programme précédent, à l’Autodrome Chaudière, à Vallée Jonction, il avait remporté les honneurs de la course pour consolider son emprise sur le quatrième rang du classement.

Réflexion

En raison de ses projets en cours, Tommy Lemaire-Ouellet est en réflexion quant à son retour sur la piste en 2018.

En plus de ses études au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le pilote de 20 ans consacre ses énergies à son école de dérapage contrôlé sur le circuit ICAR à Mirabel.

«J’investis beaucoup d’argent pour l’acquisition de nouvelles voitures de drift pour l’école, alors je suis encore en décision si je vais participer aux courses l’an prochain», conclut-il.