Volleyball féminin à l’école Pierre-Bédard de Saint-Rémi: le Phénix benjamin remporte une première bannière dans l’histoire de l’école

Sport. Une équipe féminine de volleyball de niveau benjamin, le Phénix de l’école secondaire Pierre-Bédard, à Saint-Rémi, a remporté les honneurs du dernier tournoi de la saison, lui procurant ainsi sa toute première bannière dans ce sport.

Les jeunes athlètes, de secondaire 1 et 2, ont vécu un véritable conte de fées lors de cette compétition qui s’est tenue le 25 mars, à la polyvalente Marcel-Landry, à Saint-Jean–sur-Richelieu.

Rôle de négligé

C’est que le Phénix a entamé ce tournoi avec le rôle de négligé. Leur entraîneuse, Cynthia Poupart, a pris l’équipe en main seulement depuis le retour du congé des Fêtes.

De plus, un grand nombre de joueuses de l’équipe sont en secondaire 1 et donc, en étaient à leur toute première année d’expérience sur le circuit compétitif.

C’était beau. C’était comme dans un film.

Kareen -Perron, mère d’une joueuse

Les joueuses de Saint-Rémi ne s’entraînent qu’une heure par semaine, tandis que plusieurs autres équipes qu’elles ont affrontées se pratiquent de quatre à cinq heures par semaine.

Comme l’école Pierre-Bédard n’avait jamais remporté de tournoi, une rumeur circulait parmi les autres équipes participantes, voulant qu’il serait facile de venir à bout du Phénix. Et pourtant…

Tournoi

Le Phénix a donc atteint la demi-finale, qu’il a remportée en deux manches, sur une possibilité de trois, ce qui les a propulsées en finale.

Lors de la dernière partie, les deux équipes étaient au coude-à-coude au troisième set. Le Phénix a repris le service alors que le compte était de 15 à 15. L’équipe a marqué les deux points suivants pour remporter les honneurs du tournoi final de la saison.

Réaction

« Les filles étaient tellement contentes !, explique Kareen Perron, la mère du numéro 40, Coraly Lirette. Sur le coup, elles ne le réalisaient pas. C’était comme un rêve. Elles ont affronté les meilleures équipes du circuit lors de ce tournoi. Elles ont rencontré des équipes contre lesquelles elles ont souvent perdu. »

Ce succès inattendu est attribuable en grande partie au travail de l’entraîneuse, Cynthia Poupart, estime Mme Perron.

« Elle est tout le temps debout à les encourager et à les nommer, dit-elle. Elle a un esprit rassembleur et positif. C’est ça qui a fait la différence. Les parents sont unanimes. »