Andrea Martin remporte un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

TORONTO — L’actrice Andrea Martin n’est pas étrangère aux Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, même si cette année, elle les regardera dans une différente perspective.

L’actrice de la populaire série «SCTV», âgée de 77 ans, recevra un prix pour l’ensemble de sa carrière lors de la cérémonie de juin, sept ans après avoir célébré son ancien collègue Martin Short, qui recevait le même honneur.

C’est une leçon d’humilité, dit-elle, d’être reconnue pour une carrière qui ressemble à une récompense en soi.

«Le fait que j’aie travaillé toutes ces années est la première chose à laquelle je pense et ensuite, d’être choisie quand il y a des millions de personnes qui, de toute évidence, méritent un prix», a-t-elle relaté.

Le premier amour de Martin Short était le théâtre, a-t-elle rappelé, mais à ce stade, elle-même s’est essayée à pratiquement tous les arts de la scène. Elle a remporté le prix Tony de la meilleure actrice dans un rôle principal dans une comédie musicale à deux reprises, à 20 ans d’intervalle, et a reçu deux Emmys pour avoir contribué à l’écriture de «SCTV».

Mais même après 50 ans de carrière, elle n’a pas l’intention de ralentir.

«J’espère que ce n’est pas la fin, a-t-elle souligné. Ce n’est pas le baiser de la mort, n’est-ce pas ? S’il vous plaît, faites que cela soit l’étape intermédiaire de 20 années supplémentaires de merveilleuses possibilités.»

Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle sont décernés chaque année à des artistes qui ont apporté une «contribution exceptionnelle» à la culture.

Parmi les autres lauréats de cette année, on retrouve l’autrice-compositrice-interprète québécoise Diane Juster. Au cours de sa longue carrière, Juster a composé des chansons pour Céline Dion, Ginette Reno et Dalida. Elle a notamment écrit «Je ne suis qu’une chanson», cet immense succès de Ginette Reno.

Juster est également cofondatrice de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) avec Luc Plamondon et Lise Aubut.

L’artiste multidisciplinaire montréalaise Mélanie Demers est également parmi la liste des gagnants, étant la lauréate pour le Prix du Centre national des Arts. Cette chorégraphe, metteuse en scène et interprète est la fondatrice de la compagnie de danse contemporaine montréalaise MAYDAY.

Parmi les autres lauréats de cette année, on retrouve le pionnier du rap Maestro Fresh Wes, le marionnettiste Ronnie Burkett, connu pour ses spectacles de marionnettes pour adultes, et la soprano Measha Brueggergosman-Lee.

Le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle est décerné à Jenny Belzberg, qui a contribué à faire du Banff Centre for Arts and Creativity l’institution qu’elle est aujourd’hui.

Les prix comprennent également un programme de mentorat. La mentore de cette année est l’autrice-compositrice-interprète inuite Susan Aglukark et sa protégée est l’autrice-compositrice-interprète inuite Angela Amarualik.

Les lauréats de cette année seront célébrés lors du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en juin.