La remplaçante par intérim de Michel Bissonnette à la SRC est confirmée à ce poste

MONTRÉAL — Dany Meloul, qui remplaçait par intérim Michel Bissonnette à la vice-présidence principale pour tous les services de langue française à Radio-Canada, a été nommée de façon permanente dans ces fonctions, vendredi.

Mme Meloul demeure donc la grande patronne de l’ensemble des services de programmation en langue française du diffuseur public, que ce soit à la radio, à la télévision ou en ligne.

Avant d’assumer l’intérim au départ de Michel Bissonnette, en octobre dernier, Dany Meloul était directrice générale de la télévision de Radio-Canada, depuis 2019. 

M. Bissonnette, qui occupait depuis janvier 2017 le poste de vice-président principal pour les services en français, avait surpris tout le monde, le 3 octobre, en annonçant son départ, «effectif immédiatement». 

Deux mois plus tard, en décembre, CBC/Radio-Canada a annoncé qu’elle supprimerait 600 postes, dont la moitié dans les services français. 

Dany Meloul, avocate de formation, avait œuvré auparavant chez Bell Média, chez Astral, chez Transcontinental et au sein d’Alcan.

«Dany possède une longue feuille de route dans le secteur des médias, a d’ailleurs rappelé la PDG de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait», dans un communiqué annonçant sa nomination. 

«Elle a une connaissance approfondie de l’industrie dans un contexte où les modèles d’affaires sont bousculés par la concurrence accrue des géants du numérique et les habitudes changeantes des auditoires francophones.»