La semaine à l’écran: un grand show pour la Journée nationale des peuples autochtones

Jean Philippe Angers, La Presse Canadienne
La semaine à l’écran: un grand show pour la Journée nationale des peuples autochtones

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 18 au 24 juin 2022:

Pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones, un grand spectacle sera présenté avec des artistes autochtones et allochtones, comme Samian, Anachnid, Scott-Pien Picard, Ariane Moffatt et Émile Bilodeau.

De concert, ICI Artv, ICI Télé, Télé-Québec et APTN présenteront l’événement télévisuel «Le grand solstice», mettant en lumière la culture musicale autochtone, et invitant au pow-wow rassembleur, dans un esprit de fête mêlant traditions et modernité. 

Le rappeur Samian, Algonquin Anishinabeg, de Pikogan, au Québec, souligne qu’il s’agit d’une fête qui précède les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et de la fête du Canada.

«C’est une grande fête d’amitié nationale réunissant des artistes autochtones et allochtones qui devrait être reconnue et entrer dans la tradition des fêtes nationales», affirme Samian, dans le communiqué présentant l’événement.  

Pour Ariane Moffatt, qui a coécrit une chanson avec Anachnid, le grand solstice offre une «opportunité extraordinaire de rencontrer l’autre et de faire de la co-création».  

Tournée par Les films Sanajik, à Pointe-des-Cascades, la production artistique réunit des talents autochtones et allochtones tant sur la scène que dans les coulisses et derrière la caméra. 

L’autrice-compositrice-interprète Elisapie Isaac est grandement impliquée dans le projet, à la production, à l’idéation, aux textes et à la direction artistique.

Le grand solstice représente les 11 nations autochtones du Québec, soit les Abénakis, les Algonquins Anishinabeg, les Atikamekws, les Cris, les Hurons-Wendats, les Innus, les Wolastoqiyik (Malécites), les Mi’gmaq, les Mohawks, les Naskapis et les Inuits. 

Parmi d’autres artistes présents figurent Aïcha Bastien N’Diaye, Buffalo Hat Singers, DJ Shub et Willows.

ICI Artv et APTN – Lundi 20 juin à 20h00

ICI Télé et Télé-Québec – Mardi 21 juin à 20h00

Les grands spectacles de la Saint-Jean-Baptiste

Après deux ans d’absence, c’est le retour des grands spectacles extérieurs de la fête nationale devant public.

À Montréal, le spectacle sous le thème «J’aime ma langue», le 23 juin, sur la Place des festivals, sera animé par Pierre-Yves Lord, avec plus de 30 musiciens, danseurs et chanteurs.

Sur scène défileront Patrice Michaud, Alicia Moffet, Jay Scott, Sarahmée, Les Louanges, Fouki, Ariane Roy, Kathia Rock, Roxane Bruneau et Michel Pagliaro.

À Québec, le grand spectacle de la fête nationale se déroulera le 23 juin sur les plaines d’Abraham, sous la direction musicale d’Antoine Gratton. 

Il mettra en vedette des artistes de diverses générations au Québec et ayant fait éclairer la scène musicale autochtone comme Richard Séguin, Marjo, Sara Dufour, Mélissa Bédard, Florent Vollant, Laura Niquay, Scott-Pien Picard, Jérôme 50, Breen Leboeuf et Lou-Adriane Cassidy.

Morceaux de nostalgie et succès de ces artistes en partie «salebarbisés» pour l’occasion seront au menu. Salebarbes est le projet de répertoire cadien d’Éloi et Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre, George Belliveau et Jean-François Breau.

Marc Labrèche livrera le discours patriotique, rédigé par sa plume et celle de sa complice, l’autrice Rafaëlle Germain, pour l’événement sous le thème «Notre langue aux mille accents».

Télé-Québec – Le grand spectacle à Québec est présenté en différé le 23 juin à 21h30, et en rediffusion le 25 juin à 21h30

ICI Télé et TVA – Le grand spectacle à Montréal est diffusé le vendredi 24 juin, à 20h00, et en simultané sur les ondes des stations musicales de Cogeco Média: 96,9 CKOI, les cinq stations Rythme, CIME et Planète. 

«Passez le mot»: la fierté de parler français 

L’émission «Passez le mot» offre une dernière soirée bien spéciale, avec notamment Guylaine Tremblay qui donne un coup de chapeau à Yvon Deschamps et Christian Bégin et Pascale Bussières qui se livrent à une joute oratoire amoureuse ponctuée de paroles de chansons issues du répertoire québécois. 

Incluant des prestations d’artistes, les épisodes au fil de la saison étaient conçus sous forme de lexique, présentant un mot selon trois axes: humoristique, historique et artistique.

Pour la dernière émission, la grande soirée animée par Ève Côté, Marieme et Patrice Bélanger explorera la fierté de parler français, l’attachement aux souvenirs et l’ouverture envers les nouvelles découvertes, les expressions colorées employées d’hier à aujourd’hui, l’unicité de notre langue, de même que le rap et son influence.

Entre autres prestations, l’humoriste Catherine Ethier propose un feuilleton surréaliste mettant en vedette un cochon ayant un faible… pour le rouge à lèvres. 

Victime d’aphasie depuis qu’elle a subi deux AVC, l’animatrice Josée Boudreault se confie au sujet des défis linguistiques qui rythment son quotidien. 

Ariane Moffatt, Samian et Vincent Vallières offrent chacun une pièce dans laquelle les mots volent la vedette.

Télé-Québec – Dimanche 19 juin à 20h00

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires