L’animateur Paul Houde, l’homme des émissions du matin, s’éteint à l’âge de 69 ans

MONTRÉAL — Le populaire animateur québécois Paul Houde s’éteint à l’âge de 69 ans, a annoncé sa famille, samedi.

«Paul nous a quittés de façon inattendue, mais tout en douceur, ce samedi matin 2 mars, autour de 5:00. Il a courageusement traversé, avec succès, une chirurgie majeure récemment pour l’ablation d’une masse au cerveau. Malheureusement, son cœur s’est arrêté subitement à la suite de complications», peut-on lire dans une publication que sa femme, Francine Audette, a publiée sur Facebook.

Mme Audette a dit comprendre l’affection que le public avait pour son mari, mais a demandé à ce que l’intimité de la famille soit respectée.

Les réactions sur la mort de l’animateur bien aimé des Québécois ont rapidement afflué sur les réseaux sociaux. 

Les deux premiers ministres du Canada et du Québec, Justin Trudeau et François Legault ont eux aussi réagi.

«Avec sa grande sagesse, ses talents inépuisables et son authentique gentillesse, Paul Houde était adoré par beaucoup. Son décès est une perte énorme et j’offre mes condoléances à sa famille, à ses amis et à tous les Québécois touchés par cette triste nouvelle», a écrit le premier.

«Quel homme sympathique en public et en privé. Longtemps animateur de radio, c’était toujours agréable de faire une entrevue avec lui. J’ai des souvenirs tellement drôles de ses échanges avec Marc Labrèche et de son personnage de « Fern » dans les Boys», s’est souvenu le second.

Le «morning man»

Il a été animateur à la radio, notamment à CKAC et au 98.5 FM, et chroniqueur pour «La Presse», mais il avait aussi mis le pied dans le milieu du cinéma en tant qu’acteur et scénariste. 

Né Paul Houde fils le 25 août 1954 dans ce qui était à l’époque, la ville de Saint-Laurent (aujourd’hui un arrondissement de Montréal), l’homme de télévision et de radio avait fait ses débuts dans l’univers des médias dès les bancs de l’université comme porte-parole étudiant, au milieu des années 70, à l’Université de Montréal.

«Des militants avaient remarqué que j’étais capable de bien m’exprimer en public, avait confié Paul Houde lui-même, en entrevue pour la revue universitaire «Les diplômés», en 2021. J’avais un bon esprit de synthèse et je ne ressentais aucun trac devant les journalistes. Je suis donc devenu en quelque sorte le représentant des étudiants auprès des médias.»

Une vocation était née.

Il se fait rapidement repérer par le directeur des programmes à la station de radio CKAC 730 de l’époque, Pierre Robert, qui le fait auditionner et décide de lui confier un micro pour animer sa première émission nocturne, avant de passer à la matinale à peine quelques semaines plus tard.

Le «morning man» a animé plus de 600 émissions radiophoniques, pour la plupart matinales, sur  CKAC ainsi que sur CKMF-FM et CFGL-FM et, le 30 avril 2007, il rejoint la station 98.5 FM.

Paul Houde avait tenté un ultime retour à la radio à l’automne 2023 en animant une autre émission du matin   «Le Club du Matin» sur les ondes de BPM Sports, mais il avait quitté son poste dès le mois d’octobre, sur les recommandations de son médecin.

«Il a fallu que j’en vienne à la conclusion que je ne pouvais pas être à mon meilleur tous les matins. Mon médecin a constaté que je n’étais pas capable de m’adapter à ce changement de vie important. Ce n’est pas nécessairement évident d’entendre le réveille-matin à 3 h 30! Rendu à 11 h, je n’étais plus bon à rien.» , avait-il expliqué début novembre au magazine «7 Jours»

Ne se contentant pas de la radio, il participe aussi des émissions de variétés à l’antenne de Radio-Canada, TVA ou encore Télé-Québec en tant que comédien. Ces apparitions sur le petit écran lui vaudront de se faire recruter par Stéphane Laporte pour l’émission animée par Marc Labrèche «La fin du monde est à 7 heures», animée par Marc Labrèche.

L’expérience a d’abord été peu concluante, des mots mêmes de Paul Houde qui avait trouvé que l’émission n’avait aucun sens. C’est finalement sur les conseils de sa femme et agente, Francine Audette, qu’il reste pour un total de 400 émissions.

Il prête aussi ses traits au personnage de Fernand, le gardien de but érudit qui connaît toutes les statistiques des joueurs professionnels dans trois des quatre films de la série «Les Boys». Il fera aussi partie de l’aventure télévisuelle de la saga.

Il ajoutera à ça l’animation de jeux télévisés tels que «Lingo» et «Le Cercle».

Des passions vécues à fond

Passionné d’aéronautique, il avait l’habitude d’observer les avions avec sa famille dès l’enfance à Dorval et a continuait d’aller les observer le samedi. «Mon frère a été piqué lui aussi, il est pilote, il a même son propre avion. Moi je fais plus de la tour de contrôle», expliquait-il avec humour lors d’une entrevue de 2015 sur ARTV. «J’écoute dans mon bureau le ‘ground’ et ça me permet de savoir en tout temps (la position des avions).»

Et puisque sa passion pour les cieux n’avait que peu de limites. Fin astronome amateur, il s’est hissé aussi à la place de l’un des chasseurs d’éclipses les plus actifs de la province.

«J’ai parcouru le monde pour aller voir des éclipses totales de Soleil, dont la plus longue a été de 7 minutes», confiait-il sur le plateau des «Grandes Entrevues». 

Et comme, fidèle à lui-même, il ne faisait jamais les choses à moitié, il est allé jusqu’à fabriquer son propre télescope.

Malgré ses nombreux talents et passions portés avec rigueur le plus loin possible, Paul Houde a su garder une certaine modestie, sans oublier la touche de l’humour pince-sans-rire qui le caractérisait: «Moi, j’ai toujours dit que j’ai de la mémoire, pas forcément de l’intelligence!»