Le cinéaste Jeff Barnaby recevra un prix posthume aux prix Écrans canadiens

TORONTO — Le regretté cinéaste autochtone Jeff Barnaby recevra un hommage posthume aux prix Écrans canadiens cette année.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé que Barnaby, décédé d’un cancer en 2022, recevrait le prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie, qui reconnaît son «apport remarquable» à l’industrie.

Le réalisateur micmac était considéré comme un pionnier du cinéma autochtone contemporain, avec des titres tels que «Rhymes for Young Ghouls» («Rimes pour revenants») en 2013 et «Blood Quantum» («Rouge Quantum») en 2019.

Un prix hommage sera également décerné au producteur chevronné de téléréalité John Brunton, président et chef de la direction d’Insight Productions, dont les succès de longue date incluent «The Amazing Race Canada» de CTV et «Big Brother Canada» de Global.

Le Prix de l’agente de changement reviendra à la vedette de la série «Young and the Restless» Tonya Williams, qui a fondé le Reelworld Film Festival de Toronto pour présenter des talents canadiens de diverses origines.

Quant à l’animatrice Marilyn Denis, elle se verra offrir le Prix pour l’ensemble d’une carrière près d’un an après avoir mis fin à son émission «The Marilyn Denis Show», après 13 ans à l’antenne. Denis avait aussi animé pendant près de 20 ans «Cityline», à la chaîne Citytv.

Les prix spéciaux seront remis lors de la Semaine du Canada à l’écran, qui débutera le 26 mai et se terminera par un gala le 31 mai animé par l’humoriste Mae Martin. L’émission sera diffusée sur CBC et CBC Gem quelques heures plus tard.

Les prix Écrans canadiens célèbrent le meilleur du cinéma, de la télévision et des médias numériques.