Le comédien Richard Lewis, qu’on a vu récemment dans «Curb Your Enthusiasm», est mort

NEW YORK — Le comédien américain Richard Lewis, qui a exploré ses névroses dans des diatribes frénétiques, tout de noir vêtu — ce qui lui a valu son surnom de «Prince de la douleur» — est décédé mardi à l’âge de 76 ans.

Richard Lewis avait révélé en 2023 avoir reçu un diagnostic de Parkinson. Il est décédé mardi soir à son domicile de Los Angeles des suites d’une crise cardiaque, selon son publiciste Jeff Abraham.

Humoriste régulier, pendant des décennies, dans les bars et les «talk-shows» de fin de soirée aux États-Unis, Richard Lewis a également joué Marty Gold, aux côtés de Jamie Lee Curtis, dans la comédie romantique d’ABC «Anything But Love». Il a aussi été «le prince Jean» dans le «Robin des bois» de Mel Brooks au cinéma. 

Mais il a été plus récemment connu d’une nouvelle génération en faisant régulièrement des apparitions aux côtés de Larry David dans la télésérie «Curb Your Enthusiasm» sur HBO.

La chaîne de télévision «Comedy Central» l’a nommé l’un des 50 meilleurs comédiens de «stand-up» de tous les temps. Mel Brooks a déjà dit de lui qu’il «pourrait bien être le Franz Kafka de la comédie moderne».

Né à New York, Lewis a commencé une carrière de «stand-up» en perfectionnant son humour sur le circuit avec d’autres débutants comme Jay Leno, Freddie Prinze et Billy Crystal.

Contrairement à son contemporain Robin Williams, Lewis a laissé le public entrer dans son monde et sa mélancolie, déversant sur scène ses propres tourments et sa douleur. Ses admirateurs l’ont comparé au comédien révolutionnaire Lenny Bruce.

«Je suis paranoïaque à propos de tout dans ma vie. Même à la maison. Sur mon vélo stationnaire, j’ai un rétroviseur», a-t-il un jour plaisanté sur scène. À Jimmy Kimmel, il a déclaré: «Ce matin, j’ai essayé d’aller me coucher. Je ne pouvais pas dormir. J’ai compté les moutons, mais je n’en avais que six et ils avaient tous subi une chirurgie de la hanche».