Le créateur de «Dragon Ball» Akira Toriyama est décédé

TOKYO — Akira Toriyama, le créateur du célèbre «Dragon Ball» et d’autres dessins animés populaires qui ont influencé la bande dessinée japonaise, est décédé, a annoncé vendredi son studio. Il avait 68 ans.

La série de mangas «Dragon Ball» de Toriyama, lancée en 1984, s’est vendue à des millions d’exemplaires dans le monde et a été adaptée en émissions de télévision, jeux vidéo et films d’animation extrêmement populaires.

Toriyama est décédé le 1er mars d’un caillot de sang dans son cerveau, a indiqué Bird Studio dans un communiqué.

«Il travaillait avec enthousiasme sur de nombreux projets, et il avait encore beaucoup de choses à accomplir», a écrit le studio.

Une nouvelle adaptation télévisée de «Sand Land» de Toriyama, une histoire d’aventure dans le désert sortie en 2000 puis adaptée en film d’animation en 2023, devrait sortir sur Disney+ au printemps.

Né dans la préfecture d’Aichi, au centre du Japon, en 1955, Toriyama fait ses débuts dans le manga en 1978 avec la bande dessinée d’aventure «Wonder Island», publiée dans le magazine «Weekly Shonen Jump». Sa série «Dr Slump», qui a débuté en 1980, a été son premier grand succès.

«Dragon Ball», l’histoire d’un garçon nommé Son Goku et de sa quête de sept boules magiques capables de réaliser des vœux, s’est vendu en 260 millions d’exemplaires au total, selon le studio.

Toriyama a également conçu des personnages pour la série de jeux vidéo «Dragon Quest». Il a reçu des prix dans l’industrie du manga et au-delà, notamment celui de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France.