Le décès de l’animateur Paul Houde suscite de nombreuses réactions

MONTRÉAL — La mort de l’animateur Paul Houde a causé stupeur et émoi au Québec, notamment sur les réseaux sociaux. Voici un florilège de réactions sur le réseau social X:

«Quel homme sympathique en public et en privé. Longtemps animateur de radio, c’était toujours agréable de faire une entrevue avec lui. J’ai des souvenirs tellement drôles de ses échanges avec Marc Labrèche et de son personnage de « Fern » dans les Boys. Fan de chiffres, il était le commentateur parfait pour les Jeux olympiques. Mes condoléances à sa famille et ses proches.»

– Le premier ministre du Québec François Legault

«Avec sa grande sagesse, ses talents inépuisables et son authentique gentillesse, Paul Houde était adoré par beaucoup. Son décès est une perte énorme et j’offre mes condoléances à sa famille, à ses amis et à tous les Québécois touchés par cette triste nouvelle.»

– Le premier ministre fédéral Justin Trudeau

«C’est avec tristesse que j’apprends le décès de mon cher Paul Houde avec qui j’ai travaillé de nombreuses années sur les ondes de Rythme FM et au Festival de l’humour à CKAC. Son départ laisse un vide immense. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches J’ai le cœur brisé.»

– La ministre du Tourisme Caroline Proulx

«Très attristé d’apprendre le décès de Paul Houde. Son talent, son humour et son charisme ont fait de lui une icône de la télévision et de la radio au Québec pendant de si nombreuses années. Sa voix, son énergie et sa passion resteront gravées dans nos mémoires. Lui-même qui avait une immense mémoire et une qualité unique de conteur. Nous nous souviendrons de vous, M. Houde. Merci!»

– Le chef intérimaire du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay

«Un homme avec une mémoire phénoménale, toujours de bonne humeur. Une véritable encyclopédie sur deux pattes, particulièrement en matière de sports. Je l’adorais comme collègue, mais aussi comme auditeur. Lui qui aimait tant les road trips, je lui souhaite le plus beau et le plus long vers la lumière.»

– Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime

«Le Québec perd un animateur et vulgarisateur hors-pair sur une multitude de sujets, du sport à la science en passant par l’aviation. Ses connaissances n’avaient pas de limite.»

– Le député péquiste de Matane, Pascal Bérubé

«Sa voix reconnaissable entre toutes va tellement nous manquer. J’ai eu la chance de faire une entrevue une fois avec lui lors des explosions au Port de Beyrouth. Un homme empathique et drôle. Quelle perte ! Mes condoléances à sa famille et amis.»

– La députée solidaire de Mercie, Ruba Ghazal

«J’ai de la peine mon ami (…), ton humour, ta culture, ta mémoire et nos fous rires…J’aurai eu la chance d’être un de tes producteurs exécutifs pour ton dernier projet télé Paul dans tous ses états… aujourd’hui c’est à mon tour de l’être…»

– L’animateur Charles Lafortune

«J’ai toujours admiré Paul Houde. Il savait tout et savait même en rire. Un cœur d’enfant. L’homme aux mille passions. Il rejoint le ciel qu’il a tant observé. Paix à son âme. Mes condoléances à sa famille et à ses proches.»

– Le chroniqueur et auteur Stéphane Laporte

«Je suis assommé! Paul Houde mon collègue de longue date au 98,5 est décédé! Quelle perte pour le monde des médias. Comment il faisait pour être au courant de tout, je ne le sais toujours pas. Ses connaissances sportives étaient sans égal. Je suis triste de te voir partir, mon ami.»

– Le journaliste Jeremy Filosa

«Paul Houde n’est plus. Perte inestimable pour les médias québécois. Un autre qui part. C’est épuisant de tristesse. À sa famille et ses nombreux amis, j’offre mes plus sincères condoléances.»

– L’animateur Jean-Charles Lajoie

«Les Canadiens sont attristés d’apprendre le décès de Paul Houde et souhaitent offrir leurs plus sincères condoléances à sa famille, en particulier à son frère Pierre. Étant avant tout un homme d’une qualité exceptionnelle, Paul était un monument du monde des médias au Québec. Nos pensées t’accompagnent dans cette épreuve difficile, Pierre.»

– Les Canadiens de Montréal

«Surréaliste!»

– La comédienne Louise Latraverse

«Le Québec perd aujourd’hui un communicateur au charisme extraordinaire, dont la passion et les connaissances sportives suscitaient l’admiration et le respect de tous les Québécois»

– Le directeur général de RDS, Charles Perreault (par communiqué)