Le film de la Canado-Coréenne Celine Song en lice aux Golden Globes

Le premier long métrage de Celine Song, «Past Lives», a décroché cinq nominations aux Golden Globes, dont celle de la meilleure réalisation et du meilleur scénario pour la cinéaste canado-coréenne.

Le drame a également été nommé pour le meilleur film dramatique et le meilleur film en langue autre que l’anglais. La vedette américaine Greta Lee est aussi en lice pour le prix de la meilleure actrice.

Parmi les autres nommés canadiens cette année figurent Ryan Gosling, pour son rôle de soutien dans le film à succès «Barbie», et Martin Short, pour son rôle dans la série télévisée de Disney Plus, «Only Murders in the Building».

Le musicien torontois Robbie Robertson, qui est décédé plus tôt cette année, est en nomination pour la meilleure musique de film dans «Killers of the Flower Moon» («La note américaine»).

Par ailleurs, la série «All the Light We Cannot See», réalisée par le Montréalais Shawn Levy, est en nomination dans la catégorie minisérie, anthologie ou téléfilm.

La cérémonie de remise des prix sera diffusée sur CBS et Paramount Plus le 7 janvier 2025.

Le film de Celine Song, basé en partie sur sa propre vie, raconte l’histoire de deux amoureux d’enfance qui réfléchissent à la nature de leur relation alors qu’ils se séparent et vivent des vies différentes sur une période de 24 ans.

La cinéaste âgée de 34 ans est née en Corée du Sud et ses parents ont déménagé à Markham, en Ontario, quand elle avait 12 ans. Elle vit maintenant à New York.