Matthew Perry est mort des effets d’un anesthésique appelé kétamine

LOS ANGELES — Le populaire acteur de la série «Friends» Matthew Perry est décédé des suites des effets aigus de la kétamine, un anesthésique, peut-on apprendre dans les résultats de son autopsie publiés vendredi.

Le bureau du médecin légiste du comté de Los Angeles a aussi indiqué dans le rapport d’autopsie que Perry s’est noyé dans «l’extrémité chauffée de sa piscine», mais qu’il s’agissait d’un facteur secondaire dans sa mort, survenue le 28 octobre.

Son décès est considéré comme un accident.

Le rapport ajoute qu’une maladie coronarienne et la buprénorphine, utilisée pour traiter les troubles liés à l’usage d’opioïdes, ont également contribué à sa mort.

Âgé de 54 ans, Perry a été déclaré mort après avoir été retrouvé inconscient à son domicile dans le quartier de Pacific Palisades à Los Angeles. Les enquêteurs ont procédé à l’autopsie le lendemain.

L’acteur avait pris de la drogue dans le passé, mais aurait été «abstinent depuis 19 mois», selon le rapport. Le coroner a noté qu’il aurait suivi une thérapie par perfusion de kétamine pour traiter la dépression et l’anxiété, et que son dernier traitement remontait à une semaine et demie avant son décès.

Perry avait joué au pickleball plus tôt dans la journée, selon le rapport, et son assistant, qui vit avec lui, l’a trouvé dans la piscine, la tête sous l’eau, après être allé faire des courses.

L’assistant a déclaré aux enquêteurs que Perry n’avait pas été malade, qu’il n’avait formulé aucune plainte en matière de santé et qu’il n’avait montré aucune preuve de consommation récente d’alcool ou de drogues.

Perry a parlé ouvertement de ses luttes contre la dépendance, remontant à son passage dans «Friends» dans les années 1990.

«J’ai tout aimé de la série, mais j’étais aux prises avec mes dépendances, ce qui ne faisait qu’ajouter à mon sentiment de honte, a-t-il écrit dans ses mémoires publiés en 2022. J’avais un secret et personne ne pouvait le savoir.»