Super Bowl LVIII: 123,4 millions de téléspectateurs, un record absolu à la télévision

KANSAS CITY, Mo. — Le match du Super Bowl de dimanche dernier a été l’émission la plus regardée de l’histoire de la télévision américaine. 

Selon une compilation de la firme Nielsen et Adobe Analytics, la victoire des Chiefs de Kansas City en prolongation 25-22 contre les 49ers de San Francisco a attiré en moyenne 123,4 millions de téléspectateurs sur les plateformes de télévision et de streaming, ce qui a brisé la marque de 115,1 millions établie l’année dernière lors de la victoire de Kansas City contre les Eagles de Philadelphie. L’augmentation a été mesurée à 7 %. 

Nielsen a ajouté qu’un nombre record de 202,4 millions ont regardé au moins une partie du match sur tous les réseaux, soit une hausse de 10 % par rapport au chiffre de 183,6 millions de l’année dernière.

Le match de dimanche dernier, le plus long de l’histoire des finales de la Ligue nationale de football (NFL) n’était que le deuxième des 58 Super Bowls à se nécessiter la prolongation. La précédente remonte à 2017, lorsque les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont comblé un déficit de 28 à 3 pour vaincre les Falcons d’Atlanta 34 à 28.

Ce plus récent Super Bowl offrait aussi l’attrait supplémentaire suscité par Taylor Swift. La superstar de la musique pop est la copine de l’ailier rapproché des Chiefs Travis Kelce, une romance qui a amené de nouveaux fans à la Ligue nationale.

Les séries éliminatoires de la NFL ont attiré en moyenne 38,5 millions de téléspectateurs les trois premiers week-ends, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’année dernière. Cela a fait suite à une saison régulière d’une moyenne de 17,9 millions, à égalité au deuxième rang depuis que les moyennes ont été enregistrées pour la première fois en 1995.