Une enquête demandée sur les allégations contre l’humoriste Russell Brand

LONDRES — Une politicienne britannique a exhorté lundi la police à enquêter sur les allégations d’agression sexuelle contre l’humoriste Russell Brand. 

Brand nie les allégations d’agression sexuelle formulées par quatre femmes dans un documentaire télévisé du Channel 4 et dans les journaux «The Times» et «Sunday Times». Parmi les accusatrices, qui n’ont pas été nommées, l’une d’entre elles a déclaré avoir été agressée sexuellement lors d’une relation avec lui quand elle avait 16 ans. Une autre femme affirme que Brand l’a violée à Los Angeles en 2012.

L’humoriste de 48 ans a rejeté toutes les allégations, affirmant dans une déclaration vidéo que ses relations étaient «toujours consensuelles».

Le «Times» a déclaré lundi que d’autres femmes avaient contacté le journal avec des allégations contre Brand et qu’elles seraient «rigoureusement vérifiées».

La députée conservatrice Caroline Nokes, qui préside la Commission des femmes et de l’égalité de la Chambre des communes, a exhorté la police britannique et américaine à enquêter sur ces allégations «incroyablement choquantes».

«Cela mérite et nécessite une enquête criminelle, car depuis trop longtemps nous avons vu des hommes – et les auteurs de ce genre de crimes sont presque invariablement des hommes – ne pas être tenus responsables de leurs comportements et de leurs actions», a-t-elle soutenu à la radio de la BBC.

La police métropolitaine de Londres a dit qu’elle s’entretiendrait avec le «Sunday Times» et Channel 4 pour s’assurer que «toutes les victimes d’actes criminels avec lesquelles ils ont parlé savent comment elles peuvent signaler toute allégation criminelle à la police».

Les allégations rapportées par les journaux et Channel 4 couvrent la période entre 2006 et 2013, lorsque Brand était une vedette majeure au Royaume-Uni, avec une visibilité croissante aux États-Unis.

Connu pour ses numéros de stand-up débridés, il a animé des émissions à la radio et à la télévision, a écrit des mémoires retraçant ses combats contre la drogue et l’alcool, est apparu dans plusieurs films hollywoodiens et a été brièvement marié à la vedette pop Katy Perry entre 2010 et 2012.

En 2008, Brand avait été suspendu par la BBC pour avoir fait des appels obscènes à l’acteur de «Fawlty Towers», Andrew Sachs, dans lesquels il se vantait d’avoir eu des relations sexuelles avec sa petite-fille. Il a quitté son émission de radio à la suite de l’incident, qui avait suscité des milliers de plaintes auprès de la chaîne financée par l’État.

Ces dernières années, Russell Brand a largement disparu des grands médias, mais s’est constitué un large public en ligne avec des vidéos mêlant bien-être et théories du complot. Sa chaîne YouTube, qui compte plus de 6 millions d’abonnés, a diffusé des complots sur la COVID-19, de la désinformation sur les vaccins et des entrevues avec des animateurs de droite, dont Tucker Carlson et Joe Rogan.