Une tempête de sable cause plusieurs morts sur une autoroute de l’Illinois

DIVERNON, Ill. — Une violente tempête de vent a soulevé de dangereux nuages de poussière des terres agricoles vers l’autoroute, lundi en Illinois, aveuglant les conducteurs et provoquant de nombreux accidents, qui ont fait «plusieurs morts», selon la police.

Les accidents sur l’Interstate 55, en fin de matinée, ont impliqué de 40 à 60 voitures et plusieurs semi-remorques, dont deux ont pris feu, a déclaré le major Ryan Starrick, de la police de l’État de l’Illinois. 

L’autoroute a été fermée dans les deux directions dans le comté de Montgomery, à 120 km au nord de Saint-Louis, dans le centre-sud de l’État.

Le major Starrick a déclaré en conférence de presse que les accidents avaient été causés par une visibilité nulle due à des vents puissants qui ont soufflé sur la route de la terre sèche des champs avoisinants. 

Il a parlé de «plusieurs morts», mais n’a pas donné de chiffre exact, affirmant qu’un bilan définitif serait publié plus tard.

Le major Starrick a toutefois précisé que plus de 30 personnes avaient été transportées vers des hôpitaux à la suite des accidents, qui se sont produits dans les deux directions de l’autoroute.

Les vents soufflaient alors en rafales entre 55 et 75 km/h, a indiqué le Service national de météorologie des États-Unis.

Le météorologue Chuck Schaffer souligne que ce secteur est très plat, avec peu d’arbres, et que le temps est très sec dans cette région depuis trois semaines. Or, les agriculteurs labourent présentement leurs champs pour planter les semences, ce qui fait que la couche supérieure des terres est assez meuble.