pneus poupart installation gratuite

La Coop santé s’installe à l’église Saint-Andrew de Hemmingford

La Coop santé s’installe à l’église Saint-Andrew de Hemmingford

Santé – La Coop de santé Hemmingford et Région emménage sur la rue Frontière et s’installe à l’église Saint-Andrew. Les travaux pour aménager les lieux pourraient débuter d’ici quelques mois.

Rappelons que la première phase du projet prévoit l’embauche d’une infirmière de première ligne, mais pas d’un médecin. Cette dernière pourra offrir de nombreux soins tels le suivi postopératoire, le suivi de diabète, les soins de plaies ou la vaccination, à raison de quelques jours par semaine, en fonction des besoins des membres.

Organisation

Un organisme à but non lucratif (OBNL) est en voie d’être créé. C’est cet OBNL qui sera propriétaire du bâtiment situé au 476, rue Frontière, à Hemmingford. Son rôle sera celui de gérer la location des espaces, dont celui où prévoit s’installer la Coop santé. «En décembre, la Montreal Presbytary United Church of Canada a donné son “ok” pour permettre le transfert de l’église à la communauté», explique Sylvie Dubuc, secrétaire-trésorière de la Coop santé.

L’OBNL est dirigé par son propre conseil d’administration qui est distinct de celui de la Coop santé. Sa présidente est Tina Calvarese. Tous les autres administrateurs sont des citoyens de Hemmingford. «La Coop est autonome, soutient Mme Dubuc. Elle va pouvoir payer ses propres dépenses et elle va verser un loyer à l’OBNL. La Coop est là pour donner des services de santé, pas pour gérer des immeubles.»

Financement

Pour l’instant, l’OBNL ne dispose d’aucun moyen financier. L’église lui sera cédée et ses revenus proviendront de la location de l’église à la Coop santé et de la salle communautaire à l’ensemble de la communauté, y compris les municipalités voisines. «C’est un projet régional, affirme Mme Leduc. On a des municipalités qui se sont engagées par résolution à soutenir le projet.»

Quant à la Coop santé, elle a reçu une aide financière versée par la Conférence régionale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et par le Centre local de développement des Jardins-de-Napierville. Elle peut aussi compter sur des dons provenant du milieu de même que de la contribution des éventuels membres de la Coop (une part sociale de 20$ et des frais de 100$ par année).

Bénévoles

Les administrateurs de la Coop santé sont présentement à la recherche de bénévoles pour faire une campagne de financement. De plus, les quelque 300 personnes qui ont rempli un formulaire d’intérêt pour devenir membres devront être rappelées. Les personnes intéressées à s’impliquer peuvent faire parvenir un courriel à Tina Calvarese à l’adresse coopsante@outlook.com ou via la page Facebook Coop de Santé Hemmingford et Région.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des