pneus poupart installation gratuite

Surplus d’élèves à l’école Saint-Édouard

Surplus d’élèves à l’école Saint-Édouard

La Commission scolaire va prendra sa décision le 14 avril

Éducation – Le conseil d’établissement de l’école Saint-Édouard, formé de parents et d’enseignants, recommande à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries de ne pas transférer les élèves en surplus vers l’école Saint-Patrice à Sherrington.

La décision a été prise lors d’une assemblée qui se tenait le 31 mars. Il y aura deux groupes d’élèves en surplus par rapport aux locaux disponibles dans l’école, pour l’année scolaire 2015-2016.

Le Commission scolaire a demandé au conseil d’établissement de lui faire une recommandation pour régler cette situation. Trois options s’offraient à eux: transférer des élèves de la maternelle vers l’école Saint-Patrice, à Sherrington où des locaux sont encore disponibles, transférer des élèves de la sixième année vers l’école Saint-Patrice ou une école secondaire ou encore procéder à un réaménagement interne et libérer des locaux à l’école Saint-Édouard.

La majorité des membres du conseil d’établissement ont opté pour le réaménagement de locaux dans l’école pour les transformer en classes et ainsi éviter que les élèves ne soient déplacés.

Solution

Le local de musique a déjà été transformé en classe, cette année. Le professeur doit trimbaler ses instruments et donner ses cours dans la cafétéria. L’an prochain, il n’est pas exclu que la bibliothèque scolaire soit partiellement réaménagée pour accueillir une classe. «Il n’y a pas de solution parfaite, explique la présidente du conseil d’établissement, Chantal Van Winden. La solution parfaite serait l’agrandissement de l’école.»

Comme le conseil des commissaires n’est pas lié par la recommandation du conseil d’établissement, on a demandé à ses membres de formuler une seconde recommandation, au cas où la Commission scolaire refuse la proposition. Le plan B consisterait à transférer un seul groupe de maternelle vers l’école Saint-Patrice pour une seule année.

Intérim

Dans deux ans, la Commission scolaire estime qu’il y aura un surplus de trois groupes à l’école Saint-Édouard. C’est pourquoi le conseil d’établissement demande que des annexes temporaires soient ajoutées à l’école, en attendant un agrandissement. Cela fait maintenant dix ans qu’un agrandissement est demandé au ministère de l’Éducation. «Notre gymnase n’est pas conforme, explique Mme Van Winden. On demande un nouveau gymnase et le gymnase actuel serait transformé en plusieurs classes et en bureaux pour les professionnels.»

Rappelons que c’est le conseil des commissaires de la Commission scolaire qui prend la décision quant au sort de ces élèves en surplus. Une rencontre est prévue le 14 avril à cet effet.

École Saint-Édouard en chiffres

L’école Saint-Édouard accueille 113 enfants. Ils sont répartis en 8 classes, de la maternelle à la sixième année.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des