Saint-Jacques-le-Mineur: trois candidats convoitent le poste de maire

Élections – Des élections partielles se tiendront le 6 mars à Saint-Jacques-le-Mineur. Les électeurs devront élire un nouveau maire et un conseiller. Trois candidats ont déposé leur candidature pour chacun de ces deux postes à pourvoir. Cette semaine, le Coup d’œil vous présente les trois candidats au poste de maire.

Âgé de 30 ans, Michael Lestage est natif de Saint-Jacques-le-Mineur. Il est technicien ambulancier sur la Rive-Sud de Montréal. M. Lestage s’est impliqué auprès des pompiers volontaires et dans l’organisation de différentes activités culturelles. Il fait aussi du bénévolat, notamment en organisant un point de collecte de la Guignolée des médias depuis quelques années.

M. Lestage a décidé de se présenter au poste de maire avec l’intention de redonner de la fierté aux citoyens et de développer leur sentiment d’attachement à la municipalité. «Il y a plusieurs années, il y avait un esprit de village, dit-il. La communauté était peut-être plus soudée.» Il propose de mieux structurer les activités culturelles et d’organiser des fêtes pour favoriser le sentiment d’appartenance des gens. Il souhaite aussi attirer des familles à Saint-Jacques, ce qui aurait pour effet de développer le village et peut-être d’inciter des commerçants à offrir leurs services.

Lise Sauriol

Titulaire d’un doctorat en littérature hispanique, Lise Sauriol réside à Saint-Jacques-le-Mineur depuis 23 ans. Âgée de 63 ans, elle vient de laisser l’enseignement à l’Université de Montréal et donne maintenant des cours privés. Mme Sauriol a toujours été impliquée dans la communauté, que ce soit au sein du comité consultatif d’urbanisme, du comité de citoyens ou encore auprès de l’Association récréative et culturelle.

Elle dit avoir l’expérience requise pour occuper le poste de mairesse. «J’ai monté beaucoup de dossiers pour demander des subventions, dit-elle. Avec ma formation universitaire, je suis capable de lire les dossiers.»

Si elle est élue, Mme Sauriol souhaite poursuivre les projets qui sont en cours et favoriser les échanges. «J’aimerais cultiver la communication et la consultation. En tant que citoyen, on a le droit d’exprimer notre désaccord. La démocratie et le respect sont deux valeurs que je cultive.»

Simon Valiquette-Varin

Âgé de 28 ans, Simon Valiquette-Varin est en charge de l’entretien extérieur à l’École polytechnique de Montréal. Il détient une formation de pompier préventionniste. Il a fait partie de la brigade de pompiers volontaires de la municipalité pendant quelques années.

S’il est élu, M. Valiquette-Varin veut mettre l’accent sur les installations sportives et les loisirs. «On doit avoir des terrains de soccer et des installations permanentes, dit-il. Je veux amener une solution pour que les enfants aient une belle place pour s’amuser.»

M. Valiquette-Varin souhaite aussi que les idées soient débattues avec les citoyens avant que le conseil ne prenne ses décisions. «Je veux qu’il y ait des débats devant les citoyens pour qu’ils soient au courant de ce qui se passe. Aujourd’hui, tout est décidé d’avance entre les conseillers.»

L’élection en bref

Quand?

Le vote par anticipation aura lieu le 28 février, de midi à 20 h, au centre communautaire situé au 119, rue Renaud. Le vote se tiendra le 6 mars, de 10 h à 20 h, au même endroit.

S’identifier

Les électeurs devront avoir en main une pièce d’identité avec photo (permis de conduire, passeport, carte d’assurance maladie, etc.) pour pouvoir exercer leur droit de vote.