Aide financière: plus de 160 000 $ pour les aînés de la région

AÎNÉS – La ministre responsable des Aînés, Francine Charlebois, annonce une aide financière de plus de 160 000$ pour l’amélioration des conditions de vie des aînés de la région, et ce, à travers différents programmes.

Cet investissement découle de la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec 2012-2017, du gouvernement du Québec.

L’organisme Sourire sans fin recevra 45 000$ pour l’année 2016-2017 dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité. Ce programme permet l’embauche de travailleurs qui aident les aînés qui sont en situation de vulnérabilité.

Le Centre d’action bénévole de la Frontière de Lacolle recevra aussi 45 000$ dans le cadre de ce même programme.

Municipalité amie des aînés

Pour sa part, la MRC des Jardins-de-Napierville obtiendra 58 000$ pour l’élaboration d’une politique Municipalité amie des aînés (MADA) régionale.

De son côté, la Ville de Saint-Rémi recevra 6000$ pour mettre sa politique de la famille et des aînés à jour et se doter d’une véritable politique MADA.

Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, dans la MRC du Haut-Richelieu, recevra aussi 10 500$ pour l’élaboration de sa politique MADA.

Qu’est-ce qu’une politique MADA ?

L’objectif d’une politique MADA est d’adapter les services et les structures des municipalités et des MRC pour favoriser l’inclusion sociale des aînés et les aider à vieillir en restant actifs. À titre d’exemple, l’adaptation du mobilier urbain ou l’offre de transport collectif sont des moyens concrets d’y parvenir.

«La MRC va coordonner les politiques MADA locales de six municipalités qui n’en avaient pas», explique Kassandra Rochefort, agente de développement à la MRC. Il s’agit de Saint-Bernard-de-Lacolle, Sainte-Clotilde, Saint-Michel, Sherrington, Napierville et Saint-Édouard.

«On va faire un portrait de la situation sur le terrain en sortant des statistiques, poursuit Mme Rochefort. Nous allons sonder la population à l’aide d’un questionnaire et il va y avoir une consultation publique dans chaque municipalité pour avoir le son de cloche des aînés. Les besoins qui vont ressortir dans plusieurs municipalités pourront faire partie de la politique MADA régionale.»