pneus poupart installation gratuite

Aide-mémoire en 12 points pour diminuer le stress du déménagement

Aide-mémoire en 12 points pour diminuer le stress du déménagement
Des milliers de personnes déménagent au Québec le 1er juillet.

DÉMÉNAGEMENT – Le jour J des déménagements approche à grands pas et la tête vous tourne? Pas de panique. Voici un aide-mémoire de la Société d’habitation du Québec pour vous aider à faire redescendre la pression.

par Joëlle Bergeron

Avant le déménagement

1. Pour le changement d’adresse, les sites Internet movingwaldo.ca et jedemenage.ca offrent des services centralisés qui permettent de transmettre ses nouvelles coordonnées à plus de 150 fournisseurs à la fois. Le Service québécois du changement d’adresse permet également de rejoindre six ministères et organismes d’un seul coup. À noter que Postes Canada propose aussi un service de réacheminement du courrier.

Pour les comptes, il est important de fermer ou transférer les contrats avec ses principaux fournisseurs de services (électricité, chauffage, télévision, assurances, etc.)

2. Si vous n’avez pas encore réservé un camion ou les bras de vos amis, il est minuit moins une! Planifiez aussi le gardiennage des enfants et des animaux.

Au moment de faire vos boîtes, identifiez chacune d’elle clairement (contenu et pièce de la maison).

La veille

3. Commencez à démonter vos meubles. Placez les vis dans un sac que vous fixerez à une pièce du meuble. Fixez aussi les tiroirs avec du ruban adhésif. Enroulez les tapis, débranchez la laveuse et la sécheuse et regroupez les articles que vous transporterez en voiture.

4. Pour que votre hygiène corporelle ne soit pas négligée durant le processus, prévoyez une trousse avec quelques effets de toilette, des serviettes, du papier hygiénique et des draps que vous garderez à proximité.

5. Dans le but de nourrir les braves samaritains venus vous aider, munissez-vous de vaisselle jetable et préparez une glacière avec des provisions et rafraîchissements (sans oublier un budget bière/pizza).

6. Une boîte avec des produits nettoyants, des ampoules, des pansements et des outils de base sera bienvenue. Un diable et des sangles pourraient aussi vous être utiles.

Le jour J

7. Débranchez le frigo et le congélateur. Il est recommandé d’attendre une demi-heure avant de les rebrancher.

8. Assurez-vous que vos amis et déménageurs ont votre numéro et adresse de destination.

9. Conservez près de vous vos objets de valeurs et documents importants.

10. Par respect pour les nouveaux arrivants, laissez les lieux aussi propres que possible. Assurez-vous de ne rien oublier, prenez la lecture du compteur d’électricité, sortez les ordures et verrouillez la porte.

Une fois sur place

11. Faites la lecture du compteur d’électricité et supervisez le déchargement du camion.

12. Assurez-vous que les couloirs et l’entrée sont dégagés.

Où se départir des vieux meubles et appareils électroniques?

Au moment de faire ses boîtes, on départage ce qui peut être vendu, jeté, donné ou conservé.

Les vêtements, livres, articles de sport, jouets et articles pour la maison en bon état peuvent être envoyés à l’Éco-friperie, à Napierville.

Pour le matériel électronique, certains magasins et organismes offrent de reprendre certains appareils fonctionnels. Pour les appareils qui ne sont plus en état, la plupart des Villes ont des écocentres ou garages municipaux pour s’en départir. 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des