Signé Local, une nouvelle vitrine pour les produits québécois sur Internet

L’entreprise Signé Local, fondée par Vanessa Lachance en décembre 2015, a le vent dans les voiles. Signé Local, c’est un site Internet qui permet aux consommateurs de trouver des entreprises qui fabriquent leurs produits au Québec. Mme Lachance veut en faire LA vitrine du made in Quebec.

Plus de 200 entreprises font partie de ce répertoire et Mme Lachance compte bien en regrouper 400 d’ici la fin de l’année.

L’idée de créer cette vitrine est née d’un besoin, celui de trouver en un seul endroit une multitude de produits de qualité québécois.

«Au début de 2015, mon conjoint et moi avions pris la décision de privilégier les produits locaux et fabriqués au Québec, explique la résidente de Hemmingford. En faisant des recherches sur Internet, nous avons constaté qu’il n’était vraiment pas évident de trouver ce qu’on cherchait.»

Si l’on trouve plusieurs boutiques en ligne, elles regroupent rarement des catégories différentes de produits (articles de sport, aliments, vêtements, produits de beauté, etc.) De plus, les rencontres avec les artisans, à l’occasion du Salon des métiers d’arts de Montréal, par exemple, ne sont pas nombreuses.

«Il y a vraiment un besoin des entreprises de se faire voir et des consommateurs de trouver ces produits fabriqués au Québec», affirme Mme Lachance.

Blogue

Signé Local, c’est aussi un blogue alimenté par cinq blogueuses qui ont décidé de participer à cette aventure. On y accède par le biais du même site Internet (signelocal.com). On y trouve des portraits des entreprises participantes, des guides d’idées cadeaux ou encore des recettes de cocktail. L’équipe fait aussi part de son appréciation de certains produits dans la section «On a essayé».

Entreprises

Les entreprises qui souhaitent faire partie du répertoire peuvent s’inscrire elles-mêmes en ligne. Il en coûte moins de 80$ par année et Signé Local ne touche pas un sou de commission sur les ventes.

Les entreprises peuvent ensuite modifier leur fiche à leur guise. C’est elles qui ont la responsabilité de la mettre à jour en publiant des photos ou en ajoutant des points de vente de leurs produits.

Tous les types d’entreprises peuvent devenir membre de Signé Local, qu’il s’agisse d’une industrie ou encore d’un artisan, à condition de fabriquer des produits de qualité, au Québec.

«On veut un répertoire bien étoffé avec de la qualité», souligne Mme Lachance.

En plus d’un site Web, Signé Local a sa page Facebook: SignéLocal.com – La vitrine du Made in Quebec.

Comment ça fonctionne?

Il faut se rendre sur site Internet www.signelocal.com et effectuer la recherche d’un produit parmi l’une des neuf catégories (beauté et santé, animaux, arts, alimentation, mode, technologie, enfants, maison et sport) ou par mots-clés. On y retrouve de tout: des skis, des boissons alcoolisées, des bijoux, des jouets, des produits cosmétiques, des meubles, des articles pour animaux, etc.

Le résultat de cette recherche mène à une liste d’entreprises qui fabriquent ce produit. Chaque entreprise membre de Signé Local possède sa propre fiche qui contient ses coordonnées, des photos, des liens vers sa page Facebook, sa boutique en ligne ou son site Internet. Si l’entreprise n’a pas de boutique en ligne, on trouve la liste des points de vente de ses produits.

Dans le bas de chacune des fiches, l’internaute se fait proposer d’autres entreprises du répertoire qu’il pourrait aimer.

Sous l’onglet promotion, on retrouve plusieurs articles en rabais offerts par certaines des entreprises qui font partie du répertoire.