Les aliments Livabec Offre emploi
Pneu d

Élection reportée en zone rouge: Clarenceville pourra élire son nouveau maire le 13 décembre

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Élection reportée en zone rouge: Clarenceville pourra élire son nouveau maire le 13 décembre
Clarenceville aura un nouveau maire le 13 décembre. (Photo : Coup d'œil - Archives)

MUNICIPAL – La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, annonce de nouvelles mesures qui permettent de lever la suspension des élections partielles en zone rouge. Le vote se tiendra le 13 décembre.

La municipalité de Saint-Georges-de-Clarenceville pourra donc élire un nouveau maire. Ce poste est vacant depuis la démission de l’ex-mairesse, Renée Rouleau, le 13 juillet.

L’élection partielle, qui devait se tenir le 25 octobre et le vote par anticipation qui devait avoir lieu le 18 octobre, ont été suspendus le 16 octobre, lorsque la région est passée en zone rouge, en raison de la pandémie de COVID-19.

Ces élections devaient être reportées à une date ultérieure qui n’était pas encore connue.

Nouvelle date

L’élection partielle se tiendra donc le 13 décembre. Quant au vote par anticipation, les élus doivent décider à quel moment il aura lieu. Il pourra se tenir quelque part entre le 4 et le 8 décembre.

Parmi les mesures mises en place pour s’assurer que le vote se fasse de manière sécuritaire, la ministre permet que le scrutin se tienne sur deux jours, soit les 12 et 13 décembre.

Par contre, la durée obligatoire d’ouverture des bureaux de vote le jour du scrutin sera réduite afin de diminuer les besoins de personnel électoral et leurs heures de travail. Ils seront désormais ouverts à compter de 10 h ou de 11 h et fermeront à 19 h ou 20 h, à la discrétion du président d’élection.

Ces nouvelles mesures permettent de réduire le nombre de personnes sur les lieux des bureaux de vote. Les risques de propagation de la COVID-19 seront ainsi réduits.

(Avec la collaboration de Stéphane Lévesque)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires