Sainte-Clotilde à nouveau administrée par la Commission municipale

MUNICIPAL. Depuis la démission de deux conseillers, il y a quelques jours, l’administration de la municipalité de -Sainte-Clotilde est maintenant entre les mains de deux membres de la -Commission municipale du -Québec. Cette administration provisoire sera en place jusqu’à la prochaine élection municipale, le 7 novembre 2021.

Les deux conseillers démissionnaires sont -Stéphane -Chenail et -Marie-Pierre -Chamberland, qui quittent leur poste en raison d’une mésentente au sein du conseil municipal. Après leur départ, il ne restait plus que deux conseillers qui siégeaient au conseil.

Une administration provisoire est mise ne place lorsque le nombre de conseillers en poste n’est pas suffisant pour que les décisions qu’ils prendraient soient valables. Dans un tel cas, dès que la -Commission municipale en est informée, elle nomme deux de ses membres qui vont administrer la municipalité.

La -Commission municipale remplace ainsi le conseil. Elle adopte les résolutions à sa place du conseil pour que la municipalité puisse continuer de fonctionner et pour s’assurer du maintien des services aux citoyens.

AVIS

La -Commission municipale a été avisée de la situation qui sévit à -Sainte-Clotilde le 15 juin, indique -Isabelle -Rivoal, -porte-parole de la -Commission municipale du -Québec.

« -Au -Québec, on ne tient plus d’élections partielles depuis le mois de mars, donc l’administration provisoire sera en poste jusqu’aux prochaines élections municipales, qui auront lieu en novembre », -précise-t-elle.

DÉMISSIONS

Il s’agit de la deuxième fois que -Sainte-Clotilde est administrée par la -Commission municipale, en quelques mois seulement.

Deux juges de la -Commission ont ainsi administré la municipalité du 22 juillet au 14 septembre 2020, après la démission en bloc de quatre conseillers, qui s’opposaient au maire de l’époque, -André -Chenail.

Une élection partielle s’est tenue le 4 octobre 2020 et quatre nouveaux conseillers sont entrés en poste. Le conseil comptait alors six conseillers.

Le 2 novembre 2020, c’était au tour du maire, -André -Chenail, de remettre sa démission, suivi du conseiller -André -Labranche, en janvier 2021.

Celui qui était alors conseiller municipal, -Guy-Julien -Mayné, a quitté son poste pour poser sa candidature à la mairie. Il a été élu par acclamation le 29 janvier 2021. À partir de ce moment, le conseil municipal ne comptait plus que quatre conseillers. Après la démission de M. Chenail et de -Mme -Chamberland, seuls -François -Barbeau et -Robert -Arcoite étaient encore au poste de conseillers.