FruiGumes dessert quatre nouvelles municipalités

ACTUALITÉ. Le marché mobile de fruits et légumes frais et locaux, FruiGumes, a repris la route, le 21 juin. Cette année, FruiGumes s’arrête dans quatre municipalités de plus que lors de sa dernière saison, soit Noyan, Saint-Valentin, Saint-Blaise-sur-Richelieu et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. 

Ces quatre nouveaux arrêts s’ajoutent à Saint-Georges-de-Clarenceville, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Saint-Alexandre et Henryville, que FruiGumes desservait déjà. 

De plus, FruiGumes s’est doté d’un tout nouveau camion réfrigéré, qui permet de conserver les fruits et légumes à la température idéale, en ces chaudes journées d’été. 

« Avant, nous avions une petite camionnette et on sortait les produits sur des tables, à l’extérieur, explique Sonya Lenden, coordonnatrice de FruiGumes. Cette année, nous avons un camion réfrigéré dans lequel les gens peuvent entrer pour faire leurs achats. »

DÉSERTS ALIMENTAIRES

Le marché ambulant FruiGumes est une initiative du Centre d’entraide régional d’Henryville. Ce projet a démarré en 2017, mais a fait relâche à 2020, en raison de la pandémie. Son objectif est d’offrir des fruits et légumes frais, dont la majorité sont produits par des agriculteurs locaux.

FruiGumes s’arrête chaque semaine dans ces différentes municipalités de la MRC du Haut-Richelieu qui, bien qu’elles soient situées en zone agricole, sont des déserts alimentaires, où l’on ne retrouve pas d’épicerie. Leurs citoyens doivent parcourir plusieurs kilomètres, jusqu’à Lacolle ou Saint-Jean-sur-Richelieu, pour trouver des produits frais. 

« Nos produits proviennent d’une dizaine de producteurs agricoles de la région, précise Mme Lenden. Nous vendons aussi des produits exotiques qui ne poussent pas ici, mais dont les gens ont besoin, comme des bananes, par exemple. »

NOUVEAU

Autre nouveauté cette année, les clients auront l’opportunité d’acheter des boîtes déjà assemblées, contenant toute une variété de fruits et légumes, au coût fixe de 35 $. 

« Ce sont des boîtes surprises qui sont prêtes à partir, pour les gens qui sont pressés et qui n’ont pas le temps de choisir leurs produits », explique Mme Lenden. 

ACCESSIBLE

Mme Lenden invite toute la population à faire ses achats auprès de FruiGumes, même les citoyens des autres municipalités environnantes. 

« C’est un marché mobile pour tout le monde et les prix sont abordables », insiste-t-elle.