Visite du chantier du parc éolien des Cultures

Le parc éolien des Cultures, ce sont 6 éoliennes de marque Enercon de 4 mégawatts (MW) chacune, pour une puissance totale de 24 MW, qui sont en construction à Saint-Michel et Saint-Rémi. Ces gigantesques vire-vents, beaucoup plus grands que les éoliennes qui sont en fonction dans la région, livreront de l’électricité dès décembre 2021. D’ici là, les ouvriers sont à pied d’oeuvre pour construire ces géants des airs, à l’aide de machines tout aussi impressionnantes.

Le chantier situé sur le rang Nord, à Saint-Michel, était à l’arrêt lors de notre passage, le 28 juillet, alors que les vacances de la construction tiraient à leur fin. Viviane Maraghi, conseillère principale en développement durable, et sa collègue, Laurence Jobin, conseillère en communication, chez Kruger Énergie, nous ont fait faire le tour du propriétaire.

Sur ce site, où seront érigées trois des six éoliennes que comptera ce parc, on voit se profiler à l’horizon deux tours d’éolienne, dont la moitié des six sections d’acier ont déjà été assemblées. Ces tours sont fabriquées par l’entreprise québécoise Marmen, à Matane. Elles sont ensuite acheminées par bateau au port de Sainte-Catherine, en Montérégie, avant d’être livrées sur le chantier, par camion.

Lorsqu’elles seront achevées, ces tours auront une hauteur de 138 m, comparativement à 98 m pour les éoliennes du parc éolien Montérégie, qui font partie du paysage de Saint-Rémi et Saint-Michel depuis plusieurs années déjà.

Les éoliennes sont assemblées à l’aide de différentes grues ayant une capacité de levage de 130 tonnes, de 160 tonnes et de 500 tonnes. La plus impressionnante de toutes (voir notre photo) a une capacité de levage de 650 tonnes. Il n’en existe que deux exemplaires au Canada.

PALES

Lors de notre visite, nous avons aussi pu admirer les trois premières pales qui ont été livrées sur le chantier. Elles sont acheminées par bateau au port de Sainte-Catherine, depuis leur site de fabrication, au Portugal. Ce bateau peut transporter 9 pales à la fois. Les 6 autres pales qu’il contenait sont présentement stockées au port, en attendant d’être transportées par camion sur le chantier. Les 9 pales manquantes seront livrées à la mi-août.

Faites de fibre de verre, ces pales à la forme profilée ont une longueur de 68 m. En comparaison, les pales du parc éolien Montérégie ont une longueur de 41 m.

AUTRES COMPOSANTES

Les autres composantes des éoliennes, soit le rotor, le stator, la nacelle et le E-module, un bloc situé à l’intérieur de la base de chaque tour qui récupère l’électricité produite par l’éolienne, sont fabriquées en Allemagne et sont elles aussi acheminées par bateau.

LE PROJET

Le parc éolien des Cultures représente un investissement de 70 M$. Il est réalisé conjointement par Kruger Énergie et Énergies durables Kahnawake, qui financent respectivement 70 % et 30 % du projet.

Les promoteurs ont conclu un contrat avec Hydro-Québec pour livrer 70 492 MWh par année, au cours des 20 prochaines années.

À la fin du contrat, soit en décembre 2041, il est prévu que les éoliennes soient désassemblées et que les terres soient remises en culture.

Les promoteurs de ce projet verseront des contributions de l’ordre de 180 000 $ par année aux deux municipalités hôtes, soit plus de 3,6 millions $ sur 20 ans. De leur côté, les propriétaires des terres où sont érigées les éoliennes se partageront 165 000 $ par année, soit 3,3 M$ sur 20 ans.

Le chantier doit créer jusqu’à 50 emplois pendant la construction et de 2 à 4 emplois pendant la période d’exploitation.