Quatre impacts de la COVID-19 sur l’industrie du camionnage

Quatre impacts de la COVID-19 sur l’industrie du camionnage
Occupant une place importante dans le quotidien des Québecois, le transport par camion génère de nombreux emplois; Chauffeurs, mécaniciens, répartiteurs et manutentionnaires. (Photo : gracieuseté)

Camionnage La Semaine nationale du camionnage se déroule du 5 au 11 septembre 2021. Cette occasion est idéale pour reconnaître les contributions essentielles des quelque 400 000 camionneurs canadiens qui sillonnent les routes du pays. Pendant la crise de la COVID-19, il est devenu évident que ceux-ci jouent un rôle clé en matière d’approvisionnement.

Toutefois, la pandémie a affecté l’industrie de diverses façons :

1. Les protocoles de sécurité se sont développés : non seulement les mesures sanitaires se sont accrues, mais le secteur s’est presque entièrement dématérialisé. Les factures et les paiements sont désormais échangés par voie électronique, ce qui réduit les contacts étroits entre les individus.

2. La pénurie de main-d’œuvre est devenue problématique : de nombreuses entreprises ont éprouvé des difficultés à recruter du personnel. De plus, il s’est avéré ardu de retenir les camionneurs en poste, puisque plusieurs d’entre eux ont choisi de quitter leur emploi ou de prendre leur retraite en raison des risques de contracter le virus.

3. L’accueil et l’intégration sont désormais en grande partie virtuels : les entreprises ont trouvé des moyens créatifs pour embaucher et former en toute sécurité les nouveaux chauffeurs routiers pendant la pandémie. Nombre d’entre eux ont mené des entretiens d’embauche virtuels et ajouté une composante à distance à leur processus d’orientation et de formation.

4. Les aires de repos se font plus rares : une foule de restaurants et de petites entreprises ont dû fermer définitivement leurs portes ou se réinventer pour composer avec diverses restrictions. Il est donc plus difficile pour les camionneurs de trouver des endroits où manger et utiliser les toilettes, notamment.

En cette Semaine nationale du camionnage, alors que l’industrie fait face à de nouveaux défis, prenez le temps de montrer votre appréciation aux travailleurs indispensables que sont les camionneurs! Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’Association du camionnage du Québec au www.carrefour-acq.org.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires