Paul De Lagrave reçoit la Médaille pour mérite exceptionnel

Paul De Lagrave, qui est pompier à Sherrington depuis 1991, a reçu la prestigieuse Médaille pour mérite exceptionnel des mains du lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, qui était présent à Napierville, le 16 septembre, pour lui donner en main propre.  

C’est la municipalité de Napierville qui avait soumis la candidature de M. De Lagrave pour recevoir cette décoration, en reconnaissance de son implication auprès des jeunes, de la maternelle au secondaire, afin de les sensibiliser à la prévention des incendies. 

« Votre dévouement, votre implication, votre créativité se devaient d’être honorés, a déclaré la mairesse de Napierville, Chantale Pelletier. Toute l’équipe municipale et moi-même sommes très heureux et fiers que cette reconnaissance vous soit remise, car nous croyons que vous méritez amplement cet honneur. »

THÉÂTRE DE MARIONNETTES

Cela fait maintenant une dizaine d’années que M. De Lagrave a créé un programme de prévention des incendies destiné aux enfants, qui prend la forme d’un théâtre de marionnettes. Ce programme, M. De Lagrave l’offre dans toutes les écoles de la MRC des Jardins-de-Napierville, à Lacolle, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, ainsi que dans trois écoles de la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

« Au départ, je faisais un peu de prévention à Sherrington et j’ai eu l’idée de faire une maison de marionnettes, explique M. De Lagrave, qui a fait carrière comme mécanicien de camions de pompier à Montréal pendant près de 30 ans. Je suis de la génération de Bobino et Bobinette. »  

PERSONNAGES

C’est ainsi qu’il a créé ses personnages, dont Millie, la petite fille qui pose mille et une questions et à qui il arrive toutes sortes d’aventures. Il y a aussi Vigilant, l’avertisseur de fumée, Wilson, le pompier américain, le professeur et grand scientifique Parefumée, et Autopompe X, le camion de pompier.   

« Je fais une première visite dans les classes lors de l’exercice d’évacuation. Avec les petits, on fait l’exercice ensemble, dans le calme, sans alarme, pour démystifier le tout, sans les stresser. Après je reviens avec mon théâtre de marionnettes, donc ça leur fait une révision, explique M. De Lagrave.   Avec les marionnettes, je fais des animations dans les classes de maternelle à la troisième année et on parle du parcours d’évacuation. Pour les autres niveaux, j’utilise un simulateur d’incendie, qui permet de recréer plusieurs scénarios. »

M. De Lagrave a même acheté un vieux camion de pompier, qu’il a nommé Autopompe X, qu’il présente aux élèves. 

« On joue avec le camion et on arrose, avec les pompiers qui sont là, pour démystifier leur travail, précise M. De Lagrave. Les pompiers mettent l’appareil respiratoire et j’explique aux enfants qu’ils n’ont pas besoin d’avoir peur et que s’il y a un incendie, ils doivent aller les voir. »

RÉACTION

M. De Lagrave était visiblement ému lorsqu’on lui a remis cette distinction, mais il la reçoit avec beaucoup d’humilité. Il a aussi tenu à remercier plusieurs membres de sa famille qui étaient présents. 

« Je n’aime pas me vanter, dit-il. J’ai du fun avec ce que je fais. J’aime rester dans l’ombre. Quand je fais l’activité à l’école, ce sont mes personnages qui sont là. Moi, je suis vraiment Bobino. C’est mon épouse, ma fille et ma belle-fille qui sont les marionnettistes. »

DESCRIPTION DE LA MÉDAILLE

La Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel, qui est de couleur or, est décernée en reconnaissance des accomplissements exceptionnels d’une personne ou d’un organisme.

Sur une des faces de la médaille, au centre, paraissent les armoiries du Québec, tandis que le nom et le rang du lieutenant-gouverneur en fonction se trouvent sur le pourtour: « Honorable J. Michel Doyon, 29e lieutenant-gouverneur du Québec ». Sur le revers, figure le drapeau du Québec.