Coup de main, coup de coeur: un outil pour jumeler demandes et offres de bénévolat

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Coup de main, coup de coeur: un outil pour jumeler demandes et offres de bénévolat
Jean-Marie Mercier, Claire Desrochers, Chantal Labrie, Lise Vallières, Chantale Pelletier, Yves Boyer et Martin Van Winden, lors du lancement du projet Coup de main, coup de cœur, à Saint-Cyprien-de-Napierville. (Photo : : Coup d'oeil - Marc-André Couillard)

Coup de main, coup de cœur, c’est un nouvel outil qui est désormais offert aux citoyens de Napierville, Saint-Cyprien-de-Napierville, Sherrington et Saint-Jacques-le-Mineur. L’objectif: jumeler des gens qui ont besoin d’aide pour réaliser certaines tâches avec d’autres citoyens qui sont prêts à offrir de leur temps de manière bénévole pour aider leur prochain. Cet outil est destiné aux aînés et aux ménages à revenus modestes.

Ce projet est né à la suite des démarches entreprises par la municipalité de Saint-Cyprien-de-Napierville pour participer au programme Municipalité amie des aînés (MADA). 

« Nous répondons ainsi à un besoin qui avait été identifié dans un sondage que nous avons réalisé dans le cadre de notre démarche MADA, explique le conseiller municipal de Saint-Cyprien-de-Napierville, Jean-Marie Mercier. Ce besoin a été exprimé particulièrement par les aînés qui vivent en campagne, dans un contexte aussi où les services offerts par le CLSC disparaissent peu à peu. »

« Il y a souvent de petits travaux à réaliser à la maison et ça peut représenter une montagne pour un aîné, poursuit-il. Cela fait souvent la différence entre rester à la maison ou prendre la décision d’aller vivre dans une résidence pour personnes âgées. »

DEMANDER UN SERVICE

Ce nouvel outil est en fait un formulaire que l’on remplit sur Internet, dans lequel une personne peut demander de l’aide bénévole pour réaliser certaines tâches, comme la tonte de gazon, de l’aide pour les commissions, le lavage de vitres, mais aussi du gardiennage, de l’aide aux devoirs, et plus encore. 

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site Internet coupdemaincoupdecoeur.ca, puis de cliquer sur l’onglet « Inscription ». Il est important d’inscrire cette adresse directement dans la barre d’adresse de votre navigateur. Il ne faut pas passer par Google parce que l’adresse est trop récente et Google ne nous y mène pas. 

Dans la section « J’ai besoin de » du formulaire, on trouve plus de 40 propositions de tâches pour lesquelles une personne peut demander de l’aide bénévole. La case « Autres » permet aussi d’ajouter un item qui ne se retrouverait pas dans la liste. 

Si la personne n’a pas accès à Internet ou si cela est trop ardu pour elle, il suffit de communiquer avec Chantal Labrie au Service d’action bénévole Au cœur du jardin, au 450 245-7868, du lundi au jeudi, de 9 h à 16 h. Cette dernière pourra guider la personne et au besoin, remplir le formulaire pour elle.

DEVENIR BÉNÉVOLE

Au bas de ce même formulaire, on retrouve la section « Je peux offrir », qui contient les mêmes suggestions de tâches pour lesquelles nous pouvons proposer de donner de notre temps de manière bénévole. 

Nous pouvons aussi spécifier avec quelle clientèle nous sommes le plus à l’aise de travailler, comme les enfants, les aînés, les familles, les organismes, etc. 

FONCTIONNEMENT

Une fois le formulaire rempli, c’est l’équipe du Service d’action bénévole qui prend la demande en charge et qui va mettre les gens en contact.

Les antécédents judiciaires des personnes qui veulent devenir bénévoles seront vérifiés. 

De plus, une fois le service bénévole rendu, un suivi sera effectué par l’équipe du Service d’action bénévole pour s’assurer que les deux parties sont satisfaites. 

BRIO MARKETING

Ce site Internet a été réalisé par une entreprise de Napierville, Brio Marketing, qui a été fondée par Britany Augustin-Viguier et Aurélie Giroux. Ce sont elles qui étaient présentes lors du lancement de ce projet, pour présenter l’outil qu’elles ont développé. 

« Le but de Coup de main, coup de cœur, c’est de permettre des échanges de services entre des personnes âgées et des répondants qui peuvent offrir des services qui peuvent leur paraître banals », indique Mme Giroux. 

Pour obtenir plus d’information au sujet de ce projet, il est aussi possible de communiquer par courriel à l’adresse coupdemain2021@gmail.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires