Une quinzaine de services de garde en milieu familial recherchés

Le bureau coordonnateur Les jeunes pousses des Jardins-du-Québec est à la recherche de familles résidant sur le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville, qui seraient intéressées à ouvrir un service de garde en milieu familial subventionné, dont le tarif pour les parents est de 8,50 $ par jour. 

Présentement, le bureau coordonnateur Les jeunes pousses des Jardins-du-Québec soutient 38 responsables de service de garde en milieu familial, totalisant 218 places. 

« Il nous reste encore 102 places à combler en milieu familial », explique Lisa Hébert, directrice adjointe au bureau coordonnateur Les jeunes pousses des Jardins-du-Québec, basé à Napierville. 

Cette dernière fait donc appel aux familles qui souhaiteraient accueillir un service de garde pour des enfants âgés de 0 à 5 ans.

« Certaines familles doivent rester à la maison parce qu’ils ne trouvent pas de place en garderie pour leurs enfants. Ces parents pourraient ouvrir un service de garde en milieu familial avec le soutien du bureau coordonnateur et ainsi rentabiliser leur présence à la maison, tout en aidant d’autres familles », souligne Mme Hébert.

Conditions 

Une responsable d’un service de garde travaillant seule peut accueillir un maximum de six enfants, dont deux poupons âgés de 18 mois ou moins. Cette dernière peut embaucher une assistante et ainsi voir son ratio passer à neuf enfants, plutôt que six.  

Fait intéressant à noter, la responsable d’un service de garde en milieu familial peut recevoir ses propres enfants, en plus de ceux qu’elle garde, à des moments précis de la journée, soit le matin, le midi et le soir. 

« Elles sont considérées comme des travailleuses autonomes, précise Mme Hébert. Elles sont représentées par un syndicat. Elles travaillent un maximum de dix heures par jour. Ce sont elles qui décident de leur horaire. Elles ont des vacances et des jours de congé prévus à leur contrat. » 

Avantages

Les responsables d’un service de garde en milieu familial peuvent bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Elles peuvent notamment déduire plusieurs achats qu’elles font leur entreprise, que l’on pense à la nourriture, une partie de l’essence et le coût des formations de perfectionnement. 

« Pour favoriser le recrutement de nouvelles responsables en milieu familial reconnues par un bureau coordonnateur, le gouvernement leur octroie une somme forfaitaire de 3500 $, à condition d’offrir ses services pendant au moins un an, rappelle Mme Hébert. Un autre 3000 $ est offert aux responsables qui vont tenir leur ratio de six enfants au cours de la prochaine année fiscale. Puis, un autre incitatif est offert à celles qui décident de passer de six à neuf enfants. »

Démarches

Pour obtenir la reconnaissance du bureau coordonnateur, une responsable de service de garde en milieu familial devra d’abord suivre une formation de 45 heures portant sur le développement de l’enfant. Il s’agit de lectures à faire en ligne et de travaux à compléter. 

Une formation en secourisme de huit heures est aussi requise, de même qu’une formation de trois heures et demie offerte par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, puisque les responsables devront manipuler des aliments et préparer des repas. 

Enfin, la future responsable d’un service de garde devra aussi dresser un programme éducatif en se basant sur le programme du ministère de la Famille. 

« Le bureau coordonnateur est là pour les soutenir tout au long de ces étapes, assure Mme Hébert. Même si elles ne sont pas encore reconnues, les futures responsables d’un service de garde peuvent venir ici ou nous pouvons aller chez elles pour les aider. Notre soutien est là dès le jour un. Une agente de conformité du bureau coordonnateur les aide aussi à adapter leur maison pour qu’elle soit sécuritaire. » 

Soirée d’information

Le bureau coordonnateur organise une soirée d’information qui aura lieu le 12 janvier 2022, à 19 h, à la salle Jean-Laurent Foucault du centre communautaire de Napierville, situé au 262, rue de l’Église.

La date limite d’inscription à cette soirée est le 21 décembre. 

Pour s’inscrire, il suffit de communiquer avec Lisa Hébert au 450 245-3975, poste 225.