La fromagerie Kaiser se distingue en Espagne 

Pour une deuxième année, la fromagerie Fritz Kaiser sera en vedette dans le calendrier de l’avent des marchands IGA. Une vitrine de choix pour l’entreprise de Noyan qui vient tout juste de remporter un prix prestigieux en Espagne. 

Disponible en quantité limitée, le calendrier de l’avent des marchands IGA propose huit fromages à déguster du 1er au 24 décembre sous forme de minibouchées emballées sous vide. À nouveau cette année, la fromagerie Fritz Kaiser y est en vedette. Après un fromage de chèvre en 2020, c’est le Noyan que le public pourra découvrir cette année.

Propriétaire de l’entreprise, Fritz Kaiser confie avoir opté pour ce fromage en raison de son nom qui offre une belle visibilité à la région, mais également son goût qui rappelle les champignons frais, le lait et les noix. « Ça plaît à tout le monde », confie-t-il. Le Noyan figure d’ailleurs parmi les cinq meilleurs vendeurs de la fromagerie qui offre 27 produits différents. 

Succès

L’an passé, le calendrier avait connu un grand succès si bien que cette année, encore plus d’exemplaires ont été mis en vente le 9 novembre au Québec et dans le reste du Canada. Cela représente environ 2000 kilos du fromage Noyan qui ont été tranchés en petites bouchées.

« J’ai toujours dit que les Québécois étaient très ouverts à essayer de nouvelles choses », souligne avec bonheur M. Kaiser. 

Prix prestigieux

Outre cette deuxième collaboration avec le calendrier de l’avent des marchands IGA, la fromagerie Fritz Kaiser a d’autres raisons de célébrer. L’entreprise a remporté, le 3 novembre dernier, en Espagne, le prix Super Gold dans sa catégorie lors du World Cheese Awards, une compétition internationale au cours de laquelle plus de 4000 fromages sont analysés et jugés. 

Ce prix visait à récompenser la qualité du fromage La Mascotte, un fromage à pâte semi-ferme fait à partir de lait de chèvre. Son goût est décrit comme étant doux avec un arôme lactique et de noisettes.

Autres prix

Cinq autres fromages ont aussi été primés au cours de cette même compétition, octroyant du même coup à la fromagerie de Noyan le titre de l’entreprise la plus primée du Canada. 

On parle ici des fromages La tomme du Haut-Richelieu (Or), le Sainte-Nitouche (Or), le Vacherin Fri-Charco (Argent), La Meule des champs (Argent), le Miranda (Bronze) et La Tomme de Monsieur Séguin (Bronze). À plus petite échelle, la fromagerie s’est aussi distinguée au Canada en remportant une première place dans un concours similaire, cette fois, avec le Miranda.