COVID-19: du soutien psychologique offert aux entrepreneurs 

Par meganchampagne
COVID-19: du soutien psychologique offert aux entrepreneurs 
Le député Louis Lemieux. (Photo : : Le Canada Français - Archives)

À la lumière des récentes mesures annoncées par le gouvernement provincial, dont la fermeture des restaurants depuis le 31 décembre et celle des commerces non essentiels le dimanche, Michel Milot, directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR), rappelle que le programme de soutien aux entrepreneurs (PSE) est toujours disponible.

Ce programme élaboré par le député Louis Lemieux et mis en opération par la Chambre de commerce au début de 2021 offre des services de soutien psychologiques aux entrepreneurs qui éprouvent des difficultés. 

Les personnes concernées qui vivent de détresse peuvent appeler l’organisme de manière confidentielle, qu’il soit membre ou non de la CCIHR. Elle seront alors mis en contact avec l’un des travailleurs sociaux qui ont été embauchés à cet effet. Les entrepreneurs éligibles auront droit à cinq heures de consultation gratuites auprès du travailleur social. Des heures supplémentaires peuvent être ajoutées au besoin.

Bonifications 

Le PSE est financé à partir d’une enveloppe budgétaire discrétionnaire des députés. M. Louis Lemieux et Mme Claire IsaBelle, députée de Huntingdon, y ont contribué et ont de plus sollicité des collègues à l’Assemblée nationale pour bonifier le budget alloué à cette initiative locale. Plusieurs services ont été ajoutés en octobre dernier, soit du réseautage, de la formation et du mentorat grâce à la participation du Centre d’aide aux entreprises de la Haute-Montérégie (CAEHM), du Regroupement des travailleurs autonomes du Haut-Richelieu et du Réseau des femmes d’affaires du Québec. 

Parcours LOÜP

Dans le cadre du PSE, la Chambre de commerce offre également la chance aux entrepreneurs de participer au Parcours LOÜP qui comprend une formation virtuelle, des rencontres individuelles avec un travailleur social et une microaventure de 48 heures à la yourte Maïkana de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. L’activité se déroulera les 25, 26 et 27 février au coût de 100$ pour les membres de la CCIHR et de 200$ pour les non-membres. Seulement 12 places sont disponibles. 

Pour participer au programme de soutien aux entrepreneurs, il suffit de se rendre sur le site Web ccihr.ca ou de communiquer avec la Chambre de commerce au 450 346-2544.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires