Quatre façons de participer à la Marche pour l’alzheimer

ÉVÉNEMENT. Pour la 9e année consécutive, la Société Alzheimer du Haut-Richelieu invite la population à participer à la Marche pour l’alzheimer, le dimanche 31 mai prochain, au parc Jean-Paul-Beaulieu, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Afin de rejoindre le plus de gens possible, la population peut s’inscrire à l’un des quatre défis de la marche. Car de près ou de loin, l’alzheimer concerne tout le monde, rappelle Dre Marie-Chantal Ménard, présidente d’honneur depuis les tout débuts de l’événement.

Un Québécois sur 13 est affligé par la maladie. Très impliquée auprès de la clientèle alzheimer dans la région, Dre Ménard côtoie cette maladie au quotidien. «Je comprends comment l’alzheimer devient un fardeau pour les aidants, dit-elle. C’est aussi le rôle des professionnels de soutenir la population.»

La médecin s’occupe de plusieurs patients malades d’alzheimer dans la région. Elle suit aussi leurs proches aidants de près, car leur rôle est très exigeant.

Épuisement

Malheureusement, observe-t-elle, trop d’aidants attendent souvent au dernier moment pour réclamer de l’aide. Être confronté aux troubles de comportements de la personne malade comporte son lot de stress, et ce sont souvent eux qui tombent au combat les premiers.

Grâce à la marche, la Société Alzheimer du Haut-Richelieu a pour objectif de récolter 80 000$ afin de continuer à offrir ses services gratuits et de mieux les faire connaître dans les 35 municipalités de son territoire, dont plusieurs de la MRC des Jardins-de-Napierville. La population peut soutenir l’organisme en s’inscrivant à l’un des quatre défis de la marche.

Défi personnel

Le défi personnel s’adresse aux marcheurs élites qui amasseront 200$ ou plus pour la Société Alzheimer. Sinon, toute la population est invitée à y participer via le défi des maires, parrainé par Michel Fecteau, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Picotte, maire de Sainte-Angèle-de-Monnoir, et Paul Viau, maire de Canton Hemmingford.

Avec le partenariat de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, un premier défi jeunesse encourage aussi les classes et le personnel à relever le défi. Du côté des entreprises, les coprésidents Jean Cartier, d’Emballages Jean Cartier, Jacques Gauvreau, de la Résidence Rivière Richelieu, Diane Toulouse, du studio Toulouse Jodoin photographes, et Luc Bazinet, de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu, invitent les acteurs économiques de la région à se joindre à eux.

Inscription

Les marcheurs ont rendez-vous sur le site marchepourlalzheimer.ca pour s’inscrire et faire le collecte de dons sécurisés en ligne. Peu importe où on habite, il faut choisir la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour s’assurer que les dons seront investis sur le territoire de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu.

Des frais d’inscription de 15$ par adulte et de 30$ par famille sont payables directement par carte de crédit ou Paypal. L’inscription donne droit à un chandail, une collation et la participation aux tirages d’un prix de présence.

Vous préférez faire une collecte de main à main avec un formulaire en papier? C’est possible en communiquant avec la Société Alzheimer au 450 347-5500.

Pour plus d’information ou pour devenir bénévole à la Marche pour l’alzheimer, il suffit d’appeler Marie-France Robitaille, responsable des communications et des activités philanthropiques, au 514 652-2552.