Ottawa investira 500 M$ pour l’Internet haute vitesse

POLITIQUE. Le ministre des Finances, Bill Morneau, était à Saint-Valentin mardi après-midi pour promouvoir les mesures de son budget, dont l’investissement de 500 M$ sur cinq ans pour accroître l’accès aux services à large bande de l’Internet dans les collectivités rurales et éloignées. 

Lors de la consultation prébudgétaire, des maires de la région avaient fait valoir la nécessité d’améliorer les services pour permettre l’accès à l’Internet à haute vitesse en zone rurale.

De plus, Serge Gibeau, directeur général de la municipalité de Saint-Valentin, avait fait des représentations écrites en ce sens. Le ministre a donc choisi la municipalité pour faire état de cette mesure incluse au budget.

M. Morneau en a souligné l’importance pour favoriser l’économie rurale, mais aussi pour répondre aux besoins des familles qui veulent garder leurs enfants dans leur milieu.

Les modalités d’octroi de l’argent disponible ne sont pas encore établies. Le ministre a indiqué que la question était étudiée pour que l’argent soit employé de la façon la plus efficace possible. Tout comme le ministre ne peut encore préciser qui pourra avoir accès à l’aide financière: les municipalités, les organismes sans but lucratif comme Internet Haut-Richelieu, les coopératives ou encore les entreprises privées.

Il a rappelé d’autres mesures du budget pour les familles, dont la nouvelle Allocation pour enfants et les réductions d’impôt pour la classe moyenne.

Assurance-emploi

Le ministre a défendu la décision de prolonger le versement de prestations d’assurance-emploi dans douze régions du pays, mais pas au Québec ni au Nouveau-Brunswick. M. Morneau a expliqué qu’il s’agissait de régions aux prises  avec un taux de chômage plus élevé et que la mesure était temporaire.

Par ailleurs, il a fait valoir que l’ensemble des modifications apportées au régime d’assurance-emploi incluses au budget seraient bénéfiques pour tout le Canada, y compris le Québec.

Défense

Questionné sur les sommes allouées pour la Défense nationale dans le budget, le ministre a dit qu’il ne pouvait parler au sujet du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Il a indiqué que le ministre Harjit Singh Sajjan élaborera une nouvelle stratégie de la défense et que les militaires auront l’argent nécessaire pour mener à bien leurs opérations.

Au budget, il est précisé que le gouvernement sollicitera l’avis des Canadiens, d’experts, d’alliés, de partenaires et du parlement sur l’environnement stratégique des Forces armées canadiennes, les rôles qu’elles doivent jouer ainsi que leur taille, leur structure et leurs capacités. Il est mentionné aussi que la nouvelle stratégie comprendra des processus améliorés afin d’établir avec plus d’exactitude les coûts des grands projets d’approvisionnement de défense et d’en tenir les Canadiens régulièrement informés.

Le député du comté de Saint-Jean, Jean Rioux, était absent lors de la visite du ministre des Finances. Il est en voyage en Israël avec un groupe de parlementaires canadiens.