Fermeture du chemin Roxham: le Bloc et la députée Normandin se réjouissent de la décision

ACTUALITÉ – Christine Normandin, députée de Saint-Jean et porte-parole du Bloc québécois en Immigration, se réjouit que le gouvernement Trudeau réalise finalement que la gestion du chemin Roxham a, de longue date, été problématique.

À lire aussi: Des citoyens réclament que le chemin Roxham reste ouvert aux demandeurs d’asile

«Cette situation dans laquelle nous nous trouvons n’aurait jamais eu cours si le gouvernement avait suspendu l’entente sur les tiers pays sûrs comme nous le réclamons depuis plusieurs mois. Une fois la crise terminée, j’espère que le gouvernement entendra raison et qu’il suspendra l’entente, question que le chemin Roxham soit définitivement de l’histoire ancienne.»

Le gouvernement fédéral a annoncé que les demandeurs d’asile entrant de façon irrégulière au Canada seront retournés aux États-Unis pour la durée de la crise du COVID-19. Cette mesure est entrée en vigueur le 20 mars, au moment de la fermeture de la frontière aux voyages non essentiels.

Le député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a réagi aussi avec soulagement à la décision annoncée par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, quant à l’interdiction d’entrée sur le territoire des demandeurs de statut de réfugié par des accès irréguliers.

«Ce sera une occasion pour les autorités canadiennes de constater que le traitement de ces demandeurs irréguliers au cours des dernières années était inadéquat et qu’une gestion responsable des frontières est préférable», fait valoir le Bloc québécois réitérant son soutien à toute mesure responsable qui permettra de contenir la propagation du coronavirus au Québec et au Canada.