Il pédale jusqu’à Percé pour le Défi Je bouge

VÉLO.  Peu de septuagénaires peuvent se vanter d’être aussi actif que Réjean Gélineau. Dans le cadre du Défi Je bouge de la Fondation Santé, ce cycliste aguerri vient de parcourir 1165 km entre Saint-Blaise-sur-Richelieu et la ville de Percé, en Gaspésie. À peine de retour, il repart déjà arpenter les routes de la région.

Beau temps, mauvais temps, rien ne semble empêcher Réjean Gélineau de pratiquer son sport préféré. Le cycliste est bien connu pour les imposants défis qu’il se donne. L’an dernier, il a pédalé 300 kilomètres jusqu’au Château Frontenac, à Québec, en une seule journée.

« Je ne fais pas ça pour épater la galerie, soutient-il humblement. Je n’ai pas de mérite, je suis simplement passionné. »

Parcours

Tôt dans la matinée du 8 août, Réjean Gélineau quitte son domicile à Saint-Blaise-sur-Richelieu pour rejoindre son ami Jacques Quintin dans le secteur d’Iberville. Ce dernier l’accompagne à vélo pour la première journée du voyage jusqu’à Bécancour.

En quittant Iberville, les cyclistes traversent les chemins de terre pour aller rejoindre la route 132 dans des conditions froides et pluvieuses. Après avoir pédalé près de 180 kilomètres, Réjean Gélineau s’accorde un premier repos.

Dès 6 heures le lendemain, il repart en direction de Montmagny. Il poursuit cette routine pour le reste du trajet, s’arrêtant à Trois-Pistoles, Matane, Rivière-la-Madeleine, Gaspé et finalement Percé.

Le vent, la pluie et les deux crevaisons qui ont marqué son parcours n’ont pas réussi à le décourager. « On se répare et on repart », de lancer l’infatigable cycliste.

Tout au long du trajet, sa fille, Mélissa Gélineau, l’a suivi en voiture au cas où un accident surviendrait, mais aussi pour réserver les repas et l’hébergement et pour le ramener à la maison une fois son objectif atteint.

L’itinéraire M. Gélineau a été concocté par l’équipe de Tourisme Haut-Richelieu pour qui il n’a que des éloges. L’équipe est allée au-delà de ses attentes en suggérant des choix d’hébergement, de restaurants et même des activités pour sa fille à chaque arrêt.

Projets

À peine rentré à la maison, Réjean Gélineau enfourche de nouveau son vélo. Ce n’est pas en prenant congé que le cycliste âgé de 74 ans a réussi à accumuler cette année 26 565 kilomètres entre le 1er janvier et le 14 août.

Ce n’est pas le premier défi qu’il relève au profit de la Fondation Santé. Sa motivation? La proximité que la Fondation entretient avec les bénéficiaires. « Ça va à des gens qui sont nos voisins », appuie-t-il.

Il participera en tant que bénévole à la 16e édition du Défi Je bouge, le 10 septembre prochain. Au moment d’écrire ces lignes, M. Gélineau a recueilli 355$ en dons pour son défi. Il est encore possible de contribuer à la traversée du cycliste sur le site defijebouge.com dans l’onglet « Donner à un défi ».