Aidants, aidez-vous

Aidants, aidez-vous
Les rencontres hebdomadaires permettent aux proches aidants d’obtenir le soutien nécessaire afin de faciliter leur tâche.

Aider un proche atteint de la maladie d’Alzheimer n’est pas toujours de tout repos. Cela demande du temps, de l’énergie, de la patience… Afin d’alléger un peu la tâche des proches aidants et leur permettre de partager leurs préoccupations, la Société Alzheimer du Haut-Richelieu organise une série de rencontres dans plusieurs municipalités de la région.

Dès le mois de septembre, les aidants pourront faire partie d’un groupe de soutien qui se réunira une fois par semaine pendant deux heures. Ces rencontres leur permettront de discuter et de s’informer. Selon Alain Deschênes, un proche aidant qui s’est inscrit aux rencontres, le groupe de soutien permet d’apprendre à vivre avec la maladie. « J’ai appris à réagir aux réactions de ma mère grâce à l’information et à l’entraide que j’ai eues dans les groupes de soutien. Les rencontre m’ont été excessivement bénéfiques », confie-t-il.

Plusieurs thèmes sont abordés lors des réunions : le fonctionnement du cerveau, les médicaments, les comportements, les ressources du réseau public, la gestion du stress et bien d’autres. « Les aidants nous disent qu’ils auraient dû se joindre à un groupe bien avant. Que l’information reçue leur facilite la vie », raconte Lise Marcoux, directrice générale de la Société d’Alzheimer.

Les rencontres débuteront bientôt dans plusieurs villes de la Montérégie. À Lacolle, les réunions auront lieu dès le 10 septembre, 19h. Pour les aidants de Saint-Rémi et Napierville, ce sera le mercredi 11 septembre, 19h. À noter qu’il faut être préalablement inscrit afin de participer aux groupes de soutien. Aucune inscription n’est acceptée le soir même et le nombre de places est limité. Aucuns frais d’inscription ne s’appliquent. Toutefois, il faut être membre de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu pour assister aux rencontres. Pour s’inscrire ou obtenir plus d’informations, il suffit de téléphoner au (450) 347-5500 ou au (514) 990-8262, poste 204.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires