Alo Richelieu obtient une subvention de près de 250 000$ 

Par Stéphanie MacFarlane
Alo Richelieu obtient une subvention de près de 250 000$ 
Les membres d'Alo Richelieu proposent diverses activités, dont la location d'embarcations comme la planche à pagaie et le kayak.  (Photo : : Le Canada Français - Julien Saguez)

Actualité. La coopérative -Alo -Richelieu, qui propose 30 kilomètres d’activités variées sur et autour de la rivière -Richelieu, de -Saint-Jean–sur-Richelieu à -Lacolle, vient d’obtenir une aide financière de près d’un quart de millions de dollars. Cela lui permettra de bonifier son offre touristique écoresponsable.

Cette contribution non remboursable de 240 375 $ lui a été remise par -Développement économique -Canada pour les régions du -Québec. Avec cette somme, -Alo -Richelieu pourra acquérir un bateau électrique de type navette fluviale ainsi que huit planches à pagaie électriques.

« -Ces planches électriques sont un nouveau produit. Ce sera en collaboration avec -Ecosurf [une entreprise établie au quai -Ryan à -Sainte-Anne–de-Sabrevois]. Elles ont une capacité de 300 lb. On peut y être avec nos enfants, un chien ou un -pique-nique, par exemple. On peut partir en balade pendant quelques heures et aller d’une escale à l’autre », explique -Hélène -Turcotte, la directrice générale d’Alo -Richelieu.

Les planches à pagaie électriques devraient être déployées à deux endroits au moins. Quant au bateau électrique, il va permettre de relier plus rapidement des destinations situées plus au sud de la rivière -Richelieu, par exemple -Henryville et -Saint-Paul–de-l’-Île-aux-Noix.

Projet

Cela s’inscrit dans un projet global d’une valeur supérieure à 1 M$, poursuit -Hélène -Turcotte. Le projet prévoit l’acquisition de 50 vélos électriques en -libre-service.

Pour -ceux-ci, la coopérative a pu bénéficier, l’hiver dernier, d’une aide financière de 100 000 $ du ministère des -Transports du -Québec dans le cadre du -Programme d’aide financière au développement de l’offre de vélos en -libre-service.

Alo -Richelieu vise à mettre en place cette nouvelle offre en 2023.

Le projet prévoit également l’acquisition de trois autres bateaux électriques rapides pour l’année 2024. Cela est conditionnel à l’approbation d’autres demandes de subventions et de contributions financières de partenaires.

Été 2022

L’été 2022 est la deuxième saison d’activités d’Alo -Richelieu. « Ça va bien. La nouveauté de cette année, c’est qu’on a maintenant une plateforme plus conviviale pour les réservations. C’est plus facile de réserver les activités. On a eu un bel achalandage », indique -Hélène -Turcotte. Elle ajoute que certains membres de la coopérative observent toutefois que plusieurs -Québécois ont opté pour un voyage à l’international.

Cette année, -Alo -Richelieu proposait aussi de nouvelles activités, dont -Flotel, de l’hébergement flottant sur la rivière. « -On a eu aussi un beau parcours, -Alo le trésor, qui s’est passé au début du mois d’août. Les gens étaient invités à découvrir les escales », poursuit -Mme -Turcotte. Elle ajoute que les activités d’Alo -Richelieu seront offertes jusqu’à l’Action de grâce.

Développement

Alo -Richelieu poursuit son développement. La coopérative de solidarité à but non lucratif, avec l’aide de membres, souhaite donner accès à la rivière aux citoyens et aux touristes par des activités nautiques et de plein air.

Ses membres sont des entreprises touristiques privées ainsi que l’ensemble des municipalités riveraines, soit -Saint-Jean–sur-Richelieu, -Saint-Blaise–sur-Richelieu, -Saint-Paul–de-l’-Île-aux-Noix, -Lacolle, -Noyan, -Henryville et -Sainte-Anne–de-Sabrevois. Diverses activités sont offertes, dont la pêche récréative, la location d’embarcations (kayak, canot, planches à pagaie, etc.) et de l’hébergement.

Dans les prochaines années, il est prévu d’ajouter de nouvelles activités, notamment celles initiées par des municipalités riveraines. Quant à la tyrolienne qui devait lier les deux rives de la rivière -Richelieu, elle ne pourra se réaliser, notamment à cause de contraintes de -Transport -Canada émises en raison de la présence de la voie maritime.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires