Ateliers de cuisine à La Maison des Jeunes de Beaujeu

Ateliers de cuisine à La Maison des Jeunes de Beaujeu

Une atmosphère de partage et de camaraderie ainsi qu’une délicieuse odeur de croustade aux pommes ont envahi la cuisine de la Maison des Jeunes de Beaujeu la semaine dernière lors la seconde édition des ateliers « Je cuisine ma santé ».

Cette activité qui a vu le jour à l’école primaire Saint-Joseph de Lacolle en 2013 a pour objectif d’amener les élèves de 5e et 6e année à développer un sentiment d’appartenance à leur milieu en leur apprenant à cuisiner, tous les mardis de 16h à 17h30. Ces ateliers simples et adaptés aux jeunes sont nés d’un partenariat entre l’organisme communautaire Le Grenier aux trouvailles, l’école Saint-Joseph et la Maison des Jeunes.

« Ce projet permet d’offrir quelque chose de sain à nos jeunes et on y voit que du positif » souligne Julie Bourbeau, directrice de l’école Saint-Joseph. De plus, les jeunes sont heureux de voir qu’ils sont capables de réaliser des recettes par eux-mêmes. « Une jeune fille m’a dit que ce qu’elle préférait le plus dans l’activité, c’est le résultat. Ils développent leur autonomie et c’est beau à voir! »

De son côté, Danielle DeGarie, coordonnatrice de la Maison des Jeunes, affirme que l’impact de cette activité sera visible à long terme dans la communauté.

Les initiatrices du projet ont décidé d’unir leurs expertises afin de proposer une activité rassembleuse qui permet d’encourager l’adoption de saines habitudes de vie. Les ateliers de cuisine sont subventionnés par l’école Saint-Joseph pour l’achat de la nourriture, la Maison des Jeunes fournit le local ainsi qu’une employée durant le déroulement de l’activité. Le Grenier aux trouvailles assume l’animation des ateliers avec une animatrice en cuisine collective.

Une nouvelle période d’inscriptions débutera durant la semaine du 17 mars. Pour plus d’informations 450-246-8764.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires