Bilan de l’année 2013

Bilan de l’année 2013

L'année 2013 a été riche en actualité

Le Coup d’oeil vous présente en mots et en images une rétrospective de quelques-uns des moments forts qui ont marqué les 12 derniers mois.

9 janvier

Michel Lavoie démissionne de son poste préfet

Alors qu’il fait face à des accusations criminelles de fraude et d’abus de confiance, celui qui était le maire de Saint-Rémi démissionne de son poste de préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville.  C’est le maire du Canton de Hemmingford, Paul Viau, qui occupe maintenant le poste. 

8 février

Le Racont’Arts

L’organisme culturel Le Racont’Arts inaugure la première Maison de la culture de la MRC des Jardins-de-Napierville.  Ce lieu permet aux artistes de la région de diffuser leurs créations artistiques et musicales.

Mars

Projet de fusion

Des citoyens de Napierville et de Saint-Cyprien-de-Napierville signent un manifeste, dans lequel ils se prononcent en faveur d’une fusion des deux municipalités.  Ils annoncent qu’ils vont présenter une équipe de candidats dans chaque municipalité, qui vont appuyer le projet de fusion, lors des élections de novembre 2013.

22 mars

Dévoilement d’un projet de développement touristique de la rivière Richelieu

Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile son «Plan stratégique de développement Rivière Richelieu-Lac Champlain».  On y retrouve plusieurs idées visant à mettre en valeur la rivière, dont un hôtel flottant, une plage ou encore un cinéma nautique.  À Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, on veut mettre davantage en valeur les marinas, le Fort Lennox et le Blockhaus, tout en redonnant accès aux berges et à la rivière au grand public.

Avril

Ottawa investit 47 M$ au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle

L’investissement servira à l’agrandissement et à la modernisation du plus important poste frontalier du Québec.  L’objectif est de faciliter le déplacement des personnes et des marchandises et de favoriser le commerce entre les deux pays en accélérant le débit de la circulation.

Retour du service de premiers répondants à Napierville

Le service de sécurité incendie de Napierville dépose une demande au ministère de la Santé et des Services sociaux dans le but d’offrir le service de premiers répondants aux citoyens.  Ces derniers seront mobilisés pour traiter les arrêts cardio-respiratoires, les chocs anaphylactiques pour les gens qui souffrent d’allergies (ÉpiPen) et pour tout appel concernant la traumatologie (chute, accident de la route, etc.).  Ce service n’était plus offert depuis 2007. 

13 et 14 avril

30e édition de la Revue sur glace de Napierville

Le Club de patinage artistique de Napierville présente la 30e édition de sa Revue sur glace.  Pour l’occasion, la championne olympique Joannie Rochette a offert une prestation mémorable.

20 avril

Onipro fête ses 50 ans

Le regroupement de producteurs d’oignons célèbre son 50e anniversaire.  La réussite de ce modèle d’affaires a permis à trois générations de producteurs de tirer leur épingle du jeu, tant au Québec, au Canada, qu’aux États-Unis.  Onipro regroupe 13 producteurs qui ensemble, cultivent 1 300 acres d’oignons.

6 mai

Daniel Oligny reçoit une Médaille de l’Assemblée nationale

Le jeune Daniel Oligny âgé de 10 ans, de Saint-Michel, s’est vu remettre une Médaille de l’Assemblée nationale du Québec ainsi qu’une plaque, par le député de Huntingdon, Stéphane Billette.  Il a porté secours à sa grand-mère alors qu’elle s’était étouffée avec de la nourriture.  Son intervention rapide a assurément permis de lui sauver la vie.

31 mai

Le ministre de l’Agriculture, François Gendron, visite la région

François Gendron, ministre de l’Agriculture du Québec répond à une invitation des membres du Pôle d’excellence en lutte intégrée, qui lui ont présenté un portrait de ce qui se fait dans la région pour réduire l’utilisation des pesticides chimiques dans les champs.  La journée s’est terminée par une visite aux Serres Lefort et l’annonce d’une aide financière de 440 000$ à cette entreprise familiale située à Sainte-Clotilde.

Juin

1ère édition réussie de l’Opération Anti-Dérapage

Le paramédic Richard Lapalme et son armée de bénévoles ont répondu à 65 appels et ont raccompagné plus de 80 jeunes à la maison, en toute sécurité, lors des festivités entourant le bal et «l’après» bal des finissants des différentes écoles secondaires de la région.

6 juin

Napierville annonce la construction de nouveaux terrains de soccer

Le conseil municipal de Napierville adopte une résolution concernant la construction de deux nouveaux terrains de soccer à l’extrémité de la rue Poupart.  Plusieurs citoyens sont mécontents et craignent pour la sécurité des lieux et le bruit.  Le conseil apporte finalement des modifications au projet initial.

22 et 23 juin

Les Fêtes de Louis Cyr

Les célébrations entourant le 150e anniversaire de naissance de Louis Cyr, à Saint-Cyprien-de-Napierville, attirent plus de 2 200 visiteurs, malgré la pluie.  Un monument commémorant le lieu de naissance de l’homme fort est inauguré, de même qu’un parc portant son nom.

29 et 30 juin

2e édition de Culture, arôme, cidre et vin

La 2e édition de ce rendez-vous culturel et gourmand a connu un vif succès.  Près de 3 500 visiteurs et plus de 50 exposants étaient réunis au Parc régional de Saint-Bernard-de-Lacolle.

4 juillet

Le maire de Napierville Alain Fredette démissionne

En poste depuis plus de douze ans, le maire de Napierville claque la porte et démissionne au terme d’une séance du conseil municipal plutôt mouvementée.

4 au 9 juillet 

Festival country de Sherrington

Le Festival country de Sherrington connait encore une fois un grand succès.  Plus de 7 000 visiteurs, provenant de assistent aux différents spectacles, dont celui de Marie-Chantal Toupin.

Septembre

Une coopérative santé verra le jour à Hemmingford

À la suite d’une consultation publique à laquelle plus de 130 personnes ont participé, le projet de coopérative santé à Hemmingford va de l’avant.  La coopérative devra compter au moins 500 membres inscrits avant d’ouvrir ses portes.

5 septembre

Laboratoire clandestin démantelé à Napierville

Un laboratoire clandestin de fabrication de drogue de synthèse est démantelé sur la rue Labrie, à Napierville.  30 000 comprimés sont saisis, de même qu’une presse servant à la fabrication des comprimés.  Cette opération menée par les policiers du Service de police de la Ville de Montréal a permis l’arrestation de 11 personnes, âgées de 20 à 45 ans.

7 septembre

Succès pour la 1ère édition du Festival de Saint-Michel

Près de 2 000 personnes ont assisté au défilé de camions de pompier et une vingtaine d’équipes de pompiers, dont une provenant de la Beauce, se sont affrontées dans une compétition amicale d’épreuves physiques.

12 septembre

Intenet haute-vitesse à Saint-Jacques-le-Mineur

La municipalité de St-Jacques-le-Mineur annonce un projet de 1 M$ pour brancher 300 résidences, en zone rurale, à Internet haute vitesse, dès l’automne 2014.  Le ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre, était présent lors de l’annonce.

14 septembre

Le tour cycliste La Montréalaise emprunte le Circuit du paysan

Les deux circuits de 90 km et de 155 km du tour cycliste La Montréalaise, qui se déroule en marge des Grands Prix Cyclistes de Montréal et de Québec, emprunte le Circuit du paysan, attirant près de 1 200 personnes.  Une belle vitrine pour la région.

Octobre

Martin Roy termine au 4e rang du classement de la Série Nascar

Martin Roy, pilote de la Série Nascar Canadian Tire, de Napierville, termine la saison au 4e rang du classement final du championnat des pilotes et premier chez les Québécois.  Cette série est considérée comme la plus haute série de stock-cars au Canada.

19 et 20 octobre

Commémoration du 175e anniversaire de l’insurrection des Patriotes

Plus de 800 visiteurs ont participé à la foire patrimoniale visant à commémorer l’insurrection des Patriotes, en 1838, à Napierville.  De nombreux conférenciers étaient présents et les participants ont assisté à des reconstitutions d’événements historiques marquants.  Un tout nouveau circuit historique a aussi été inauguré.

3 Novembre

Élections municipales

Jacques Delisle est élu à Napierville et Normand Lefebvre à Saint-Cyprien.  À Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton l’emporte avec 40% des voix.  Michel Lavoie, le maire sortant qui avait été suspendu de ses fonctions par la Cour supérieure, termine en deuxième position, remportant 26% des voix.

3 Novembre

Jean-Claude Fortin intronisé au Temple de la renommée du cyclisme québécois

Jean-Claude Fortin, natif de Napierville et président de la compagnie de transport J.E. Fortin, située à Saint-Bernard-de-Lacolle, est intronisé comme Bâtisseur au Temple de la renommée du cyclisme québécois de la Fédération québécoise des sports cyclistes.  M. Fortin est ainsi honoré pour son engagement qui a favorisé la survie et la relance du BMX partout au Québec.

Décembre

Construction d’un nouveau CPE à Lacolle

La construction du CPE Le petit monde de Caliméro, à Lacolle, va bon train.  Les travaux seront terminés au mois de février prochain et l’ouverture est prévue en avril 2014.  Le CPE pourra accueillir 60 enfants, âgés de 0 à 5 ans.

Décembre

Les pompiers de Lacolle malades

Onze pompiers du Service des incendies de la municipalité de Lacolle ont remettent une lettre de médecin indiquant qu’ils sont en congé de maladie.  Ce geste fait suite à la décision du conseil municipal de réintégrer deux autres pompiers qui avaient été suspendus cet été par le directeur du Service des incendies et par le directeur général de la municipalité.

3 au 6 décembre

Succès des Journées horticoles

La 18e édition des Journées horticoles a attiré 1 500 visiteurs.  La Journée Grandes cultures et la Journée Lutte intégrée ont, elles aussi, connu un vif succès.  Les participants ont pu assister à des dizaines de conférences qui portaient sur les grandes cultures traditionnelles et biologiques, mais aussi sur les terres noires, les petits fruits, les pommes, la main-d’œuvre, la production légumière sous abris non chauffés et même les réseaux sociaux.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires