Centre d’équitation Sans Souci: L’un de meilleurs camps de vacances au Canada

Sainte-Clotilde – Don et Carolyn Sedgwick ont reçu un prix d’excellence remis par l’Association des camps du Canada, en novembre dernier. Ce sont d’anciens vacanciers et des employés qui ont soumis leur candidature. Cette récompense souligne le travail colossal qu’ils ont accompli depuis 20 ans pour faire du camp d’équitation Sans Souci un endroit unique, dont la réputation traverse les frontières.

Ils ont aussi été nommés à deux reprises dans la catégorie Coup de cœur, en 2011 et 2014. Le Centre d’équitation Sans Souci est un camp de vacances spécialisé en équitation. Ils accueillent 65 jeunes de 8 à 17 ans pendant la saison estivale. Ils proviennent d’un peu partout dans le monde pour améliorer leur connaissance de l’équitation classique: Chine, Brésil, Bolivie, Espagne, Japon, Égypte. Les parents sont charmés par la qualité des installations et la beauté du site.

Les deux propriétaires sont eux-mêmes des entraîneurs certifiés de la Fédération équestre du Québec. Ils offrent des camps de fin de semaine, au printemps et à l’automne, ainsi que quatre camps de deux semaines l’été. Il est aussi possible de s’inscrire pour une semaine ou plus, jusqu’à concurrence de huit semaines.

Liste d’attente

On se bouscule au portillon pour s’inscrire à leur camp et ils doivent même gérer une liste d’attente. «Ça veut dire qu’on n’est bien jugés par nos clients parce qu’on est plein!», explique M. Sedgwick. Les jeunes montent à cheval tous les jours en plus de participer aux mêmes activités qu’offre un camp de vacances classique, avec sa piscine, les jeux en forêt et les feux de joie.

Le camp emploie 35 personnes l’été, dont des entraîneurs qui donnent les cours d’équitation et des animateurs qui organisent les activités quotidiennes. «L’équitation est un sport qui est normalement individuel, explique Mme Sedgwick. Ici, on le pratique dans une atmosphère de camp de vacances. C’est très unique, ce qu’on fait ici.»

Persévérance

Le camp Sans Souci existe depuis 45 ans. M. et Mme Sedgwick ont acquis ce domaine de 250 arpents en 1996 du père de Mme Sedgwick. Un à un, ils ont eux-mêmes reconstruit chacun des bâtiments, le manège, la salle à manger et les écuries.

Depuis près de 20 ans, ils travaillent sans relâche pour faire de ce lieu un camp unique. Ils ont investi beaucoup d’argent et de temps pour se démarquer. Ils font tout eux-mêmes: la formation, l’élevage des chevaux, l’aménagement paysager, la comptabilité, l’ébénisterie, la plomberie, sans compter les soins qu’ils doivent apporter quotidiennement à leurs 48 chevaux.

Les sacrifices ont été nombreux pour parvenir à ce résultat. Combien de réunions familiales ont-ils manquées, sans compter les vacances qu’ils n’ont jamais prises depuis toutes ces années!

Les obstacles ont été nombreux, mais ils ont persévéré. Par exemple, peu de temps après avoir acquis le camp, la crise du verglas les a frappés de plein fouet. Tout était à refaire. «Personne ne sait à travers quoi on est passés. Quand on a gagné ce prix, on s’est dit wow!», confie M. Sedgwick.

Bonheur

M. et Mme Sedgwick ont été surpris et heureux de recevoir ce prix. «On n’a jamais pensé à ça, mais on sait comment on a travaillé fort, souligne Mme Sedgwick. Il y a beaucoup de nuits où on n’a pas dormi.»

Malgré tout, leur passion pour les chevaux et les enfants l’emporte sur le stress et la fatigue. «Ça nous donne beaucoup de satisfaction quand on prend un jeune de huit ans et de le voir aller au galop ou faire un saut quelques jours plus tard, confie Mme Sedgwick. Un papa me confiait combien ça avait donné confiance à sa fille. Le cheval est un grand animal. Si elle est capable de s’en occuper, elle pourra affronter autre chose dans sa vie.»

Pour ceux et celles qui seraient intéressés, il reste encore quelques places pour les camps de deux semaines, cet été.

Le camp d’équitation Sans Souci est également en période d’embauche. On recherche des monitrices, sauveteurs, une cuisinière et des assistantes-cuisinières. Pour obtenir plus d’information, il suffit de consulter le site Internet sans-souci.qc.ca ou d’appeler au 450 826-3772.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires