Cinq policiers du détachement de Napierville de la Sûreté du Québec honorés

Photo de Jacques Larochelle
Par Jacques Larochelle
Cinq policiers du détachement de Napierville de la Sûreté du Québec honorés
À l’avant-plan

Le jeudi 8 novembre, la Sûreté du Québec honorait, à l’hôtel Best Western de Saint-Bernard-de-Lacolle, des policiers du district de la Montérégie qui se sont distingués dans l’exercice de leurs fonctions. Pas moins de cinq policiers du détachement des Jardins-de-Napierville de la Sûreté du Québec ont eu droit à une belle reconnaissance. La remise des distinctions a été faite par le nouveau directeur général de la SQ, Mario Laprise, et le commandant du district de la Montérégie, l’inspecteur-chef Jocelyn Latulippe.

Marc Robert

Le lieutenant Marc Robert est le directeur du poste de Napierville. Il a reçu le Prix du commandant pour ses réalisations et son sens du devoir, son leadership au quotidien et dans les moments difficiles, son sens de l’empathie et ses qualités de rassembleur.

Le lieutenant Robert a aussi été reconnu comme étant un pionnier au niveau des activités frontalières de la SQ. Il est coordonnateur transfrontalier depuis 2010, assurant la liaison avec la New York State Police, la Vermont State Police, l’Agence des services frontaliers canadiens et la United States Border Patrol.

La direction de la SQ a également reconnu sa forte implication dans plusieurs activités à caractère communautaire sur le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville, notamment des levées de fonds, des collectes de sang et l’édition 2012 du Tournoi de golf du commandant. « Son leadership, son dévouement, son énergie positive, sa motivation devant divers mandats et situations exceptionnelles font du lieutenant Marc Robert un ambassadeur du district de la Montérégie ».

Stephen Bertrand

Le sergent Stephen Bertrand a reçu le Prix reconnaissance, catégorie « Implication communautaire », pour avoir initié il y a deux ans un programme de prévention contre l’intimidation dans les écoles secondaires. Pour ce faire, il s’est associé à la Maison des Jeunes de Saint-Rémi et à l’école Pierre-Bédard afin de dispenser des leçons de judo sur l’heure du midi, de façon bénévole, ce qui a permis à des centaines de jeunes de pouvoir reprendre confiance en eux, de valoriser la dénonciation d’actes répréhensibles et d’établir un lien de confiance avec les policiers.

Il a aussi été reconnu pour ses actions en relations communautaires qui se répercutent sur toute la collectivité. Il s’est notamment impliqué dans la préparation du brunch annuel d’Apprendre en cœur, dont les profits permettent d’organiser des activités pour aider les jeunes en difficultés d’apprentissage et de lecture.

Dany Horth

L’agent Dany Horth a reçu le Prix reconnaissance dans la catégorie « Professionalisme – engagement » pour avoir entrepris en 2009 la refonte et l’harmonisation des règlements municipaux de la MRC des Jardins-de-Napierville. Pour ce faire, il a entrepris une vaste consultation auprès des élus des 11 municipalités de la MRC. Ce travail a exigé plusieurs qualités dont le sens de la politique, le professionnalisme, le sens éthique et le sens de la médiation.

Il a aussi innové en concevant une version électronique des règlements pour utilisation sur téléphone intelligent, une première.

Patrice Morin

Le sergent Patrice Morin a reçu le Prix reconnaissance dans la catégorie « Leadership », pour son implication dans le projet de surveillance des frontières dès ses débuts. Il s’est servi de ses compétences pour intégrer les membres de la SQ à ceux de la GRC et de l’Agence des services frontaliers. Il s’est engagé entièrement à la protection du territoire frontalier en Montérégie et en Estrie.

Il a aussi été l’instigateur de changements et d’améliorations en plus de proposer de nombreuses innovations. Il a de ce fait été un pionnier et un leader exceptionnel. Il s’est mérité de nombreux éloges pour son travail.

Ancienneté

Enfin, le sergent-enquêteur Claude Blais a reçu la médaille de 30 années de services distingués, et son collègue, le sergent-superviseur de relève Marc Bessette a reçu la médaille de 20 ans de services distingués.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires