Collisions sur les routes de la MRC des Jardins-de-Napierville: une légère hausse après quatre ans de baisse 

Par Claude Hebert
Collisions sur les routes de la MRC des Jardins-de-Napierville: une légère hausse après quatre ans de baisse 
Les collisions avec dommages matériels sont de nouveau en hausse après trois années de baisses consécutives. (Photo : (Photo: gracieuseté - Normand Gamelin))

SÉCURITÉ-PUBLIQUE. Le nombre de collisions a légèrement augmenté sur le territoire de la -MRC des -Jardins-de-Napierville au cours de la dernière année. C’est ce que révèle le plus récent bilan annuel de la -Sûreté du -Québec, couvrant la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

La -Sûreté du -Québec y a dénombré 377 collisions impliquant un véhicule motorisé. Il s’agit d’une légère hausse par rapport à l’année précédente (339 collisions), mais rien de comparable aux années précédentes (531 en 20172018, 437 en 20182019 et en 20192020).

On constate également une augmentation du nombre d’accidents avec dommages matériels (268 en hausse de 46) et une légère diminution au niveau des collisions avec blessés légers (97 en baisse de 7). Il n’y a aucun changement au niveau des collisions mortelles (2), des collisions avec blessés graves (7) et des collisions hors route avec blessés (3).

Il convient de préciser que les accidents avec dommages matériels comptent pour 71 % de toutes les collisions survenues sur les routes de la -MRC des -Jardins-de-Napierville et les accidents avec blessés légers pour plus du quart (26 %) de toutes les collisions répertoriées en 20212022 dans le même secteur.

Résultats par municipalité

Les deux accidents mortels sont survenus à -Saint-Jacques–le-Mineur et à -Saint-Patrice–de-Sherrington. Les municipalités de -Saint-Michel (3), -Saint-Bernard–de-Lacolle (2), -Sainte-Clotilde (1) et -Saint-Cyprien–de-Napierville (1) ont par ailleurs été le théâtre de collisions avec blessés graves. On a également dénombré des collisions avec blessés légers à -Saint-Rémi (21), à -Saint-Michel (3), à -Saint-Cyprien–de-Napierville (12) et moins d’une dizaine dans les autres localités.

-Saint-Rémi arrive en tête de liste au chapitre des collisions avec dommages matériels avec 82. -Saint-Bernard–de-Lacolle (33), -Canton de -Hemmingford (25), -Saint-Jacques–le-Mineur (24), -Saint-Michel (21), -Saint-Patrice–de-Sherrington (20), -Saint-Clotilde (19), -Saint-cyprien–de-Napierville (17) et -Naperiville (16) suivent immédiatement derrière. Les municipalités de -Hemmingford et -Saint-Édouard s’en tirent respectivement avec 6 et 5 collisions avec dommages matériels.

Constats d’infraction

La -SQ du poste de -Napierville a par ailleurs intercepté 33 automobilistes pour capacités affaiblies (-4) et 46 autres pour conduite dangereuse, poursuite, délit de fuite et conduite sans permis (+11). Les interventions liées à ces différents types de crime ont toutefois diminué de moitié depuis cinq ans.

Le nombre de constats municipaux en lien avec le transport émis par la -Sûreté du -Québec a pratiquement quadruplé entre 20172018 (685) et 20212022 (2683). On note une augmentation de 58 % au cours de la dernière année seulement.

En contrepartie, le nombre de constats provinciaux émis en 20212022 (654) n’a jamais été aussi bas en cinq ans.

L’an dernier, les policiers de la -SQ du poste de -Napierville ont par ailleurs distribué deux constats pour fausse alarme, 100 pour accrocs aux règlements de circulation (courses, virages en « U », endroits interdits, avertissement sonore, crissement des pneus, etc.), 48 pour nuisance et 91 à des individus ayant troublé la paix, le bon ordre et la sécurité publique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires