Des activités pour tous les goûts près de chez vous

Des activités pour tous les goûts près de chez vous
Jacques Legault

Sortir – Cette année encore, les familles pourront s’adonner gratuitement à une foule d’activités diversifiées à l’occasion de la campagne Plaisirs d’hiver, qui se déroulera du 16 janvier au 22 février dans plusieurs municipalités de la région. Au programme: patinage, tire sur la neige, feux de joie, chasse au trésor, jeux gonflables et bien plus!

La programmation de cette 12e édition de Plaisirs d’hiver comprend des activités hivernales organisées dans 100 villes et municipalités de la Montérégie. Au total, 180 journées d’activités extérieures sont prévues.

«Les gens ne peuvent pas dire qu’il n’y a rien à leur goût. La programmation est vaste, grâce à la participation de petites municipalités, comme de grosses agglomérations», se réjouit le conseiller en loisir chez Loisir et Sport Montérégie, Jacques Legault, lors du dévoilement de la programmation.

Hemmingford

Le carnaval d’hiver de Hemmingford se tiendra le 14 février, au centre récréatif. Au menu: parties de hockey, jeux gonflables extérieurs, chasse au trésor et activité de «bowling humain», où les enfants glissent pour renverser des structures en mousse. De 10 à 16 heures, les participants pourront profiter de la musique extérieure et de l’animation, sans compter la nourriture et les breuvages qui seront servis toute la journée. En soirée, les adolescents de 13 à 17 ans sont invités à participer à une danse de la Saint-Valentin avec DJ et animation, de 20 heures à minuit.

Saint-Blaise-sur-Richelieu

Une journée d’activité physique en plein air est prévue à Saint-Blaise-sur-Richelieu, le 31 janvier. De 13 à 16 heures, la population est attendue à la patinoire extérieure municipale. Au programme: démonstration de patinage artistique, patinage libre et tournoi de hockey bottines, entre autres. Les visiteurs pourront s’adonner à diverses activités extérieures et déguster un bouillon chaud.

En soirée, petits et grands sont invités à prendre part à une marche aux flambeaux à compter de 18 heures, sur le sentier cyclable de la 46e Avenue (parc Bissonnette). Ils pourront par la suite se réchauffer autour d’un feu de joie, en savourant café et chocolat chaud. Un spectacle sera également présenté autour du feu.

Napierville et Saint-Cyprien

Le carnaval d’hiver débute le 28 janvier avec le couronnement du roi et de la reine. Les festivités se poursuivent jusqu’au 1er février. Le 29 janvier, olympiades d’hiver, patin, glissade, raquette, initiation au circuit Wixx et tire d’érable attendent les élèves de la maternelle et du premier cycle du primaire. Des activités pour les aînés se tiendront au centre communautaire, de 13 à 15 heures.

Les élèves du 2e et du 3e cycle prendront part aux activités du carnaval le 30 janvier. Un match de hockey opposant les enseignants et des élèves de l’école secondaire Louis-Cyr se tiendra à l’aréna, de midi à 13 heures.

Le 31 janvier, la population pourra participer à un tournoi de hockey extérieur à quatre contre quatre, faire du patinage, de la glissade, de la raquette et du ski de fond sur le terrain du Club de golf Napierville. Finalement, une tonne d’activités attendent la population le 1er février, dont le brunch du carnaval, qui sera servi au centre communautaire, de 11 à 13 heures.

Le brunch sera suivi de plusieurs activités pour toute la famille, dont des jeux gonflables, une mini-ferme, des randonnées en tout-terrain et en motoneige, du mini-putt sur glace, un concours de bonhomme de neige, un feu de joie et la diffusion de la partie de hockey des Canadiens de Montréal sur écran géant à l’extérieur.

Saint-Paul

Le samedi 31 janvier, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix invite aussi ses citoyens à jouer dehors. Le Centre Paulinoix sera animé de 10 à 19 heures.

Soccer sur neige, tournoi de ballon-balai, course à relais, patinage sur l’anneau de glace, jeux extérieurs, glissade, animation et danse disco avec DJ sont au programme. De plus, les visiteurs pourront se sustenter avec du chocolat chaud, de la nourriture et différents breuvages.

Saint-Valentin

Le samedi 7 février, les familles sont attendues à Saint-Valentin pour un après-midi de festivités. De midi à 16 heures, l’édifice municipal (790, chemin de la 4e Ligne) vibrera au rythme des plaisirs d’hiver.

Un DJ sera chargé d’animer le site extérieur, où jeux gonflables, tours de poneys, glissade sur neige, zumba, sculpture sur neige et mascotte divertiront la population. Les participants pourront aussi savourer gratuitement du chocolat chaud.

Saint-Rémi

Jeunes et moins jeunes peuvent faire de la glissade sur tubes au parc Jean-Paul-Ferdais jusqu’au 22 février, les vendredis de 17 à 20 heures, ainsi que les samedis et dimanches, de 10 à 16 heures. Le 8 février, les familles sont invitées au même parc pour participer à une foule d’activités gratuites dont du baby-foot géant, un parcours d’hébertisme, des tours en carriole, du patin et de la tire sur la neige. Des ateliers de traîneaux à chiens seront offerts le 14 février, au parc aux Quatre vents. Zumba en plein air et chocolat chaud attendent les festivaliers le 21 février, également au parc aux Quatre vents.

Information

La programmation complète des activités municipales est disponible sur le site de Loisir et Sport Montérégie (loisir.qc.ca). La population la trouvera également sur celui de la Direction de santé publique de la Montérégie au santemonteregie.qc.ca, sous l’onglet Plaisirs d’hiver du menu de gauche.

Avec la collaboration de Marc-André Couillard

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires