Des ateliers pour briser les tabous autour de sujets sensibles

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Des ateliers pour briser les tabous autour de sujets sensibles
Ann-Gaël Whiteman, coordonnatrice de l'organisme La Rue des Femmes. (Photo : gracieuseté)

Au cours du mois d’octobre, le Centre de femmes du Haut-Richelieu propose trois ateliers en lien avec la thématique Droits, égalité et bien-être. Ces conférences permettront aux participantes d’en apprendre davantage sur des sujets relatifs aux femmes qui vivent en marge de la société.

Ann-Gaël Whiteman, coordonnatrice de l’organisme La rue des Femmes, traitera de l’itinérance au féminin, le 5 octobre. Son organisme est reconnu pour sa capacité d’intégrer la recherche aux soins curatifs et à la réintégration durable des femmes en état d’itinérance dans la société.

Elle présentera l’approche relationnelle qui favorise la guérison des blessures relationnelles, la reconstruction et la reprise du pouvoir sur sa vie.

Il sera aussi question des causes de l’itinérance, de la communication verbale et non verbale, de l’accompagnement, et plus encore.

Femmes handicapées

Le 12 octobre, ce sera au tour de Parrainage civique du Haut-Richelieu de partager son expertise. Cet organisme travaille auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique, un trouble du spectre de l’autisme ou un problème de santé mentale.

Les participants pourront découvrir les défis des femmes vivant avec un handicap, de même que les astuces pour les aider à mieux vivre en société.

La prison au féminin

L’autrice du livre Délivrez-nous de la prison Leclerc, Louise Henry, sera de passage au -Centre de femmes du Haut-Richelieu le 26 octobre.

Elle témoignera des conditions de détention déplorables et inadaptées aux besoins des femmes dans cette prison, qui a été fermée en 2012 parce qu’elle a été jugée vétuste et non sécuritaire.

Mme -Henry partagera aussi un portrait sociopolitique des principales raisons de détention des femmes au -Québec.

Pour en savoir plus, il suffit de visiter le site -Internet de l’R des centres de femmes à l’adresse : https://rcentres.qc.ca/2022/05/13/-delivrez-nous-de-la–prison-leclerc.

Inscription

Ces ateliers se déroulent dans les locaux du -Centre de femmes du Haut-Richelieu, situés au 390, rue Georges-Phaneuf, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ces activités sont gratuites pour les membres.

La carte de membre, en vente au coût de 5 $, est valide jusqu’au 31 août 2023.

Pour s’inscrire, il faut téléphoner au 450 346-0662. Pour obtenir plus d’information, il suffit de visiter le site Internet du Centre de femmes du Haut-Richelieu à l’adresse www.cfhr.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires