Des signaux encourageants pour les problèmes d’eau à Clarenceville 

Par Louise Bédard
Des signaux encourageants pour les problèmes d’eau à Clarenceville 
Serge Beaudoin, maire de Saint-Georges-de-Clarenceville, a été contacté par Québec concernant le problème d'eau potable qui afflige cette municipalité. (Photo : : Le Canada Français - Julien Saguez)

Actualité. Le maire de Saint-Georges-de-Clarenceville, Serge Beaudoin, indique que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation l’a informé que la Municipalité pourra lancer un appel d’offres en janvier après avoir fourni quelques documents exigés.

La municipalité est aux prises avec un grave problème d’approvisionnement en eau potable. Un projet a été déposé au gouvernement pour relier la municipalité à l’usine de production d’eau potable d’Henryville et construire une usine d’épuration.

Le projet est évalué à 23,6 M$, mais l’aide gouvernementale n’atteint que 6,3 M$ en vertu des barèmes prévus au Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).

La Municipalité et ses contribuables ne sont pas en mesure de combler l’écart.

Promesse

Présent en juillet dernier à l’investiture de sa candidate dans le comté d’Iberville Audrey Bogemans, le premier ministre François Legault a promis que le problème d’eau à Clarenceville allait être réglé et qu’un compromis pouvait être trouvé quant à la répartition des coûts.

Appel d’offres

Habituellement, c’est la Municipalité qui contacte le Ministère pour faire avancer le dossier. Cette fois-ci, ce sont les fonctionnaires du Ministère qui l’ont contactée, note le maire Beaudoin.

Le cabinet d’ingénieurs, dont les services ont été retenus par la Municipalité, serait en mesure de fournir les documents exigés par Québec en novembre. Après quoi, la Municipalité pourrait procéder à l’appel d’offres au début de l’année 2023.

Il n’est toujours pas question d’argent, signale le maire, qui s’est fait dire qu’une nouvelle mouture du programme PRIMEAU pourrait voir le jour en avril 2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires